NATURE
· Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
PEUPLES AUTOCHTONES
· Yaqan Nukiy, le peuple de l’eau
HISTOIRE
· Trop d’eau
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  Vallée du Sud-Est – Eau douce

Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie d’une salamandre de Cœur d'Alène marchant sur la mousse.
La salamandre de Cœur d'Alène est un amphibien extrêmement rare en Colombie-Britannique. Leah Ramsay.
Autrefois répandues dans le Sud-Est de la Colombie-Britannique, les grenouilles léopards semblent maintenant vivre exclusivement dans un petit coin des marais de la vallée de Creston. La salamandre de Cœur d'Alène évite les marais et zones humides auxquels elle préfère les roches profondément fracturées ombragées et humides, à proximité d'eau courante. En Colombie-Britannique, on ne la trouve que dans quelques ruisseaux de la vallée de Creston, autour du lac Kootenay et dans la vallée des lacs en Flèche.

Depuis les années 1890, 9 300 hectares sur les 16 000 hectares de la plaine d'inondation de la rivière Kootenay ont été endigués au profit de l'agriculture, détruisant ainsi l'habitat naturel. Les biologistes et les écologistes recommandèrent de protéger le reste de cette précieuse zone humide comme réserve faunique. La Creston Valley Wildlife Management Area (CVWMA) fut créée en 1968 mais la région doit maintenant être gérée intensivement sur dix-sept compartiments endigués séparés. Des pompes règlent le niveau de l'eau, permettant de drainer temporairement certaines sections afin de contrôler la végétation aquatique et de recycler les nutriments. D'autres zones sont cultivées avec des plantes qui attirent les oiseaux en vue de les détourner des récoltes dans les environs.

Le barrage Duncan fut construit à 10 km de la pointe Nord du lac Kootenay en 1967 et, en 1972, le barrage Libby fut érigé à son tour sur la rivière Kootenay dans le Montana. Ces deux barrages eurent des répercussions profondes sur l'écologie de la rivière et du lac. Ils ont en effet détruit une bonne partie de l'habitat de frai des poissons et de l'habitat des terres humides en bordure des rivières. Le limon et les nutriments emportés par la rivière se déposaient surtout dans les réservoirs en amont des barrages au lieu d'être déposés dans les plaines d'inondation. Le lac Kootenay s'épuisait, les nutriments ayant baissé à un tiers des niveaux antérieurs. Les chaînes alimentaires commencèrent à s'effondrer et, à compter de 1990, la population de saumons kokanis (la forme d'eau douce du saumon sockeye) avait diminué dramatiquement. Les populations de grands ombles à tête plate et de truites arc-en-ciel qui se nourrissaient de petits kokanis diminuèrent également. Ce n'est qu'après le lancement d'un vaste programme de fertilisation artificielle du lac, en 1992, que ces poissons commencèrent à se rétablir. La fertilisation augmentait la présence du plancton que mangent les petits poissons, qui à leur tour alimentaient les espèces plus grandes.

Frai de kokani dans Meadow Creek à la pointe Nord du lac Kootenay. Douglas Leighton.
Voici une photographie de saumons rouges frayant dans Meadow Creek à l’extrémité nord du lac Kootenay.
Ces barrages modifièrent également le courant de la rivière en retenant l'eau pendant les crues printanières et la relâchant en automne et en hiver. La population du gigantesque et peu commun esturgeon blanc diminua considérablement suite à la construction du barrage Libby et dans les années 1990, très peu, voire aucun, jeune poisson ne s'était ajouté à la population depuis plus de vingt ans. L'esturgeon fraie au printemps dans des eaux rapides et profondes, or ces conditions avaient disparu. À ce jour, l'espèce ne doit sa survie ici qu'à sa grande longévité. Il reste bien des mesures à prendre pour assurer la survie à long terme de cette population.
Les opulentes zones humides de la vallée de Creston - 
12