Le parc Thunderbird est situé sur les terres ancestrales des Premières Nations lukwungens (songhees et esquimalts) qui parlent une langue salish des détroits du nord. Cette région représentait un point de rencontre et d’approvisionnement important pour les peuples songhees et esquimalts, de même que pour d’autres groupes de la Côte Nord-Ouest qui s’y rendaient dans le but de faire du troc et de participer à des réunions sociales
Partie d’un plan montrant l’Ancienne Réserve songhees (Fort Victoria et la baie James). Le parc Thunderbird est situé dans la partie inférieure droite de la baie. Les arbres tachetés à l’extrême droite sont typiques du milieu écologique des prairies boisées de chênes de Garry.HBC: G.1/131 (N8362)
Le parc Thunderbird est maintenant situé dans la zone boisée se trouvant de l’autre côté de la baie James au centre de cette photo datant de 1880. Les Songhees se rendaient dans cette région au printemps pour cueillir les bulbes de camas poussant dans les prairies boisées de chênes de Garry des alentours. On remarque une pirogue tirée sur le rivage à l’arrière de la baie James. Archives de la C.-B. : A-03397
Tom Sampson : discours de bienvenue sur le territoire des Salishs (en Sencoten). Festival des Premiers Peuples, Comité du Centre d’amitié et de participation autochtones de Victoria, Jeux du Commonwealth (1994). RBCM GNWC-V-036.
Employer le contrôleur du côté gauche pour jouer le vidéo
Tom Sampson : discours de bienvenue sur le territoire des Salishs (en anglais). Festival des Premiers Peuples, Comité du Centre d’amitié et de participation autochtones de Victoria, Jeux du Commonwealth (1994). RBCM GNWC-V-036.
Employer le contrôleur du côté gauche pour jouer le vidéo