Les pirogues traditionnelles des Salishs de la Côte étaient de style bien distinct. Ces embarcations, capables de naviguer sur l’océan, possédaient une quille droite, une proue basse et pointue avec une fente au bout et une poupe graduellement effilée. Certaines des pirogues de pêche traditionnelles continuèrent d’être utilisées jusqu’au début du XXème siècle. Cependant, à partir des années 1860, le style nuu-chah-nulth domina le marché des pirogues de la côte sud. Vers la fin du XIXème siècle, pour faire la course ou pratiquer la pêche commerciale, on utilisait des embarcations de style nuu-chah-nulth. Au début du XXème siècle, la course en pirogue, très populaire, se faisait dans une embarcation hybride alliant les styles anglais et nuu-chah-nulths. La pêche commerciale se faisait de plus en plus dans des bateaux à coque de planches du style européen de la rivière Columbia.
Le type de pirogue le plus communément utilisé par les Salishs de la Côte possédait une proue basse et pointue avec une fente au bout et une poupe à angle droit, comme illustré par cette maquette.
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Familles songhees avec une pirogue (du style de celles que l’on trouve dans le nord) dans la baie James en 1875. Le terrain du parc Thunderbird actuel se trouve au bord de l’eau, juste à gauche de l’emplacement où cette photo fut prise. Archives de la C.-B. : I-30804
Pirogues de visiteurs venus participer à un potlatch dans l’Ancienne Réserve songhees en 1869. Trois pirogues de style salish de la Côte sont tirées sur le rivage à proximité d’une petite maison provisoire faite de nattes de joncs.
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Dans le port de Victoria, une famille part en voyage avec tous ses biens dans une pirogue de style nuu-chah-nulth.
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Au début des années 1900, beaucoup de membres des Premières Nations échangèrent progressivement leurs pirogues traditionnelles contre des bateaux de pêche de la rivière Columbia faits de planches et équipés de voiles. Cette photo fut prise près de la pointe Hope, dans l’Ancienne Réserve songhees.
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Les courses en pirogues dans le cours d’eau de la Gorge
Pendant de nombreuses années, les courses en pirogues des Premières Nations qui prenaient place sur la Gorge, un cours d’eau s’étendant à l’intérieur des terres depuis le port de Victoria, constituèrent un événement important. Pendant la ruée vers l’or de 1858, des visiteurs américains, pour célébrer la fête de l’Indépendance, organisèrent des régates de pirogues (les autorités britanniques locales, craignant une mainmise des Américains sur la colonie, interdirent ces activités et les remplacèrent par une célébration de l’anniversaire de la reine Victoria le 24 mai). Avec le temps, les courses en pirogues des Premières Nations devinrent un élément permanent des régates de la Gorge. Des centaines de personnes amenaient leurs bateaux pour prendre part aux festivités qui avaient lieu dans la zone située au-dessous des chutes réversibles du pont de la Route Tillicum. La marine accrochait des bannières colorées au-dessus de l’eau. Des dignitaires locaux remettaient les prix à l’issue de courses de bateaux tenues par les Premières Nations et la communauté chinoise, de même que par le personnel de la marine et par les clubs de la région. Le clou du spectacle était la course des « pirogues de guerre », des embarcations mesurant 40 pieds (12,19 m).
Dans les années 1860 et 1870, des courses distinctes avaient lieu pour les « Indiens du sud » (parlant la langue salish) et les « Indiens du nord » (par exemple, les peuples haidas, heiltsuks, nuxalks, et kwakwaka’wakws). Dans les années 1890, les participants aux courses venaient essentiellement du sud. Les pirogues inscrites en 1895 appartenaient aux nations locales esquimalt, songhees, et saanich, de même qu’à divers groupes de la région de Cowichan et Chemainus sur l’île de Vancouver, et aux Snohomish et Lumni de l’état de Washington.
Pour faire la course, les pirogues démarraient des chutes d’eau, descendaient le long de la Gorge puis faisaient le tour de l’île Halkett avant leur retour sur le même parcours (en 1876, une pirogue songhees gagna une course de 3,2 kilomètres en 15 minutes). Au début des années 1900, des courses furent instaurées dans le centre-ville de Victoria. Les « pirogues de guerre » cédèrent la place à des embarcations longues et étroites alliant les caractéristiques des bateaux de course anglais et des esquifs nuu-chah-nulths.
La régate de la Gorge
Après le début de la Seconde Guerre mondiale, les festivités de la régate de la Gorge furent réduites puis, à partir de 1948, elles furent tenues seulement dans des occasions spéciales. Cependant, au début des années 20, les Premières Nations locales se mirent à organiser leurs propres courses dans d’autres secteurs. De nos jours, les courses de pirogues sont toujours un sport très prisé parmi les Lukwungen et d’autres Premières Nations salishs de la Côte.
Des visiteurs de Chemainus peaufinent leur pirogue en préparation d’une course des Premières Nations au début des années 1900. De gauche à droite se trouvent Freddie Joe, Jack Norris, David Jack et Louie Norris.
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Des membres des Premières Nations en compétition dans le port de Victoria en 1904, utilisant des pirogues de course de style moderne. Cet événement faisait partie de la célébration annuelle de l’anniversaire de la reine le 24 mai. Archives de la C.-B. : A-7202
Maquette d’une pirogue de course de style salish de la Côte datant de la première moitié du XXème siècle. Ce type de pirogue fut spécialement conçu pour la course et continue d’être utilisé de nos jours. RBCM: 10520 a-l
Cette maquette d’une pirogue de course fut réalisée par Thomas Paul des Premières Nations tsarlip durant la première moitié du XXème siècle. Les Tsarlips, habitants de la péninsule Saanich près de Victoria, participaient aux régates de la Gorge.
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Courses de pirogues dans le port de Victoria, historiques (aux environs de 1910) et modernes (1994). Comité du Centre d’amitié et de participation autochtones de Victoria, Jeux du Commonwealth (1994). RBCM GNWC-V-036.
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