Header - Thunder Bird Park

Avant le parc

Songhees

Les ressources du parc Thunderbird

À travers les âges, les aspects signifiants du parc Thunderbird changèrent avec les habitants. Pour les Premières Nations lukwungens (songhees et esquimalts) qui vécurent dans ce territoire pendant des siècles, le parc était un lieu où cueillir des plantes comestibles, chasser des oiseaux et des animaux (en particulier le chevreuil et le wapiti) et pêcher dans la baie James située non loin de là. De nos jours, le parc est devenu un lieu de connaissance et de méditation sur les vies passées de ceux qui nous ont précédés.

Agnes George montrant du saumon qu’elle vient de sécher. Mme George naquit dans l’Ancienne Réserve songhees et fut une des dernières personnes à parler couramment le lukwungen (lekügén), un dialecte que les linguistes appellent le salish des détroits du nord.
Agnes George montrant du saumon qu’elle vient de sécher. Mme George naquit dans l’Ancienne Réserve songhees et fut une des dernières personnes à parler couramment le lukwungen (lekügén), un dialecte que les linguistes appellent le salish des détroits du nord. Archives de la C.-B. : E-02534
Sophie Misheal, Andrew Misheal et Jimmy Fraser (Songhees) récoltant de l’écorce de cèdre, la faisant tremper et l’effilochant pour fabriquer une panoplie de danse (1952). RBCM STR-F-001, STR-F-002.
Video Icon
Employer le contrôleur du côté gauche pour jouer le vidéo
Retour