Header - Thunder Bird Park

Early Park Title

Songhees

La fabrication de nattes

Des joncs et des roseaux poussaient autrefois dans les terres basses marécageuses situées près du ruisseau qui coule le long de l’Académie Sainte-Anne et se jette dans la baie James, au nord du parc Thunderbird. Les femmes songhees et esquimalts les utilisaient pour fabriquer des nattes destinées à divers usages: pour le couchage, pour cuire les aliments à la vapeur, pour faire des cloisons de séparation et pour recouvrir les pirogues dans le but de les empêcher de se dessécher et de se fendre.

Cette natte de jonc fut recueillie dans l’Ancienne Réserve songhees en 1898.

Cette natte de jonc fut recueillie dans l’Ancienne Réserve songhees en 1898. RBCM: 326

Pour fabriquer des nattes, les tiges de joncs étaient alignées côte à côte en alternance de bas en haut. À l’aide de fil fait d’orties, elles étaient soit entrelacées soit cousues ensemble avec une longue aiguille en bois de spirea.

Pour fabriquer des nattes, les tiges de joncs étaient alignées côte à côte en alternance de bas en haut. À l’aide de fil fait d’orties, elles étaient soit entrelacées soit cousues ensemble avec une longue aiguille en bois de spirea. RBCM: 10291 c

Un outil de pliage au rebord inférieur cannelé était utilisé avec l’aiguille lors du perçage du jonc. Il pliait la surface autour du trou fait par l’aiguille, ce qui empêchait qu’elle ne se fende trop.

Un outil de pliage au rebord inférieur cannelé était utilisé avec l’aiguille lors du perçage du jonc. Il pliait la surface autour du trou fait par l’aiguille, ce qui empêchait qu’elle ne se fende trop. RBCM: 2908

The grooved bottom edge of the mat creaser is shown
Cette photo montre le rebord inférieur cannelé de l’outil de pliage de nattes.RBCM: 2908
This mat creaser is in the form of a duck

Cet outil de pliage de nattes a la forme d’un canard. RBCM: 7092

Retour