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Activité de journal historique

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Description

Le premier évêque catholique de l’île de Vancouver, monseigneur Demers, fut en grande partie responsable de la création de l’école de Sainte-Anne, qui se trouve dans le parc Thunderbird, à côté du bâtiment principal du Musée royal de la Colombie-Britannique. Il rapporta à Victoria une presse à imprimer qui fait désormais partie de la collection du musée et fournit le point de départ de cette activité.

Une « bulle » explicative accompagnant une photo d’archive de monseigneur Demers le présente à l’utilisateur et raconte brièvement comment il arriva à Victoria au XIXe siècle. L’évêque fait mention de la presse à imprimer manuelle, qui est aussi montrée en photo. C’est sur cette presse que les premiers journaux de Colombie-Britannique furent imprimés et on peut en trouver des exemplaires sous format PDF sur le site dans la page de l’école de Sainte-Anne. Amor de Cosmos reprend le fil de l’histoire et raconte comment il racheta la presse pour publier le British Colonist. Il parle de son métier de rédacteur. On peut étudier le numéro du 11 décembre 1858 du British Colonist en cliquant sur le journal. De Cosmos donne ensuite des renseignements supplémentaires sur la presse et présente la mise en page du journal pour l’activité.

Le format de quatre pages a été réduit pour n’en présenter que deux. L’utilisateur fait le  choix d’un articles à écrire parmi quatre variétés (nouvelles principales, éditorial, affarires courantes, publicité)  puis il navigue jusqu’à un emplacement dans la version condensée du journal de quatre pages du 11 décembre 1858. Pour chaque type d’article, on trouve des indications en ce qui concerne les éléments à inclure (ex. : quel est le problème, qui en est responsable, où se sont passés les événements, pourquoi et comment cela est-il arrivé), le but de l’article, le nombre de mots maximum, de même que des suggestions pour les révisions et les corrections.

Une fois que l’article a été révisé, l’utilisateur peut l’imprimer et en écrire un autre. La mise en page permet de rédiger un article de chaque type tout en préservant le format d’origine du journal.

En tapant son nom au début de l’activité, l’utilisateur s’assure que ce dernier se trouvera à titre d’éditeur du journal sur les pages imprimables à la fin de l’activité.

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Objectifs éducatifs

Échantillons du cursus scolaire de la province de Colombie-Britannique.

Études sociales – 10ème année
Économie et technologie : le Canada de 1815 à 1914

Analysez l’influence des innovations technologiques sur l’économie du Canada entre 1815 et 1914 ; analysez ces effets sur les dynamiques du peuplement et de l’emploi à travers les régions du Canada, y compris celles causées par l’innovation technologique dans le domaine des transports (ex. : les bateaux à vapeur, le chemin de fer, les canaux) et de la communication (ex. : le télégraphe, les journaux).

Arts du langage – 8ème année
Comprenez et réagissez (Engagement et réponse personnelle)

On attend des élèves :

  • Qu’ils identifient le rapport entre leurs propres idées, leurs expériences et leur savoir avec une variété d’œuvres littéraires et médiatiques créées par des auteurs de diverses provenances – qu’ils soient de la classe, de la région, colombiens-britanniques, canadiens ou internationaux – et des créateurs de diverses communautés culturelles.
  • Qu’ils démontrent une volonté d’explorer toutes sortes de genres et de médias
  • Qu’ils identifient et expliquent le rapport entre de nouvelles idées et informations avec leurs propres croyances, leurs valeurs et leurs expériences.
  • Qu’ils établissent un rapport entre des textes et des médias différents en en comparant les aspects, y compris les thèmes, les questions posées, le style et l’attrait.
  • Qu’ils décrivent et donnent des exemples qui expliquent leur critères personnels pour juger de et réagir à ce qu’ils voient, lisent ou entendent.

Arts du langage – 9ème année
Communication des idées et de l’information (Composition et création)

On attend des élèves :

  • Qu’ils emploient divers procédés et stratégies efficaces, y compris l’utilisation de la technologie électronique, pour générer, recueillir et organiser l’information et les idées.
  • Qu’ils développent des questions précises en rapport avec des sujets concrets ou personnels pour des auditoires spécifiques ou à des fins particulières.
  • Qu’ils trouvent des informations appropriées, y accèdent et la sélectionnent à partir de sources diverses (y compris des sources technologiques).
  • Qu’ils jaugent leur auditoire ainsi que l’objectif de leur dissertation pour prendre des décisions sur son contenu et son format.
  • Qu’ils utilisent des instruments et des stratégies de planification variés pour concentrer et organiser les communications destinées à divers propos et auditoires.
  • Qu’ils appliquent des stratégies diverses pour générer et former des idées.

 

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Suggestions d’utilisation

Recherchez et analysez comment les changements de la technologie de communication, par exemple, ont affecté où et comment les gens vivent. Écrivez un article de journal à ce sujet. Quelles différences la presse manuelle amena-t’elle dans la vie à Victoria ? Quelles autres bouleversements technologiques ou d’une autre sorte influencèrent-ils l’économie canadienne au cours du XIXe siècle? Écrivez en donnant les points de vue de groupes différents (par exemple ceux des colons, des Premières Nations songhees et esquimalts, des chercheurs d’or, des enfants).

Dans le cadre d’une étude sur les changements dans la communication, comparez le format de ce journal du XIXe siècle à celui de publications contemporaines.

Choisissez dans le journal quelque chose d’intéressant ou d’insolite; approfondissez votre recherche et écrivez à ce sujet (par exemple, sur l’équipement de la ruée vers l’or : comment en savoir plus long, article d’opinion, publicité d’équipement, nouvelles factuelles).

Écrivez au sujet d’autres objets ou collections, de cette époque ou non,  que l’on trouve sur le site du parc Thunderbird. Testez des styles d’écriture différents. Utilisez des exemplaires d’autres publications ainsi que les journaux personnels des sœurs de Sainte-Anne lors de leur voyage en provenance de l’est du Canada pour composer des articles de nouvelles ou d’opinion destinés à votre propre version du journal.

Des plans de leçon et des ressources ayant trait à la communication par la presse écrite ainsi qu’à l’utilisation de journaux dans la classe sont disponibles en ligne aux sites suivants :

L’histoire des journaux http://www.newspaper-industry.org/history.html

Comment fonctionnent les journaux http://www.peoples.howstuffworks.com/newspaper4.htm

Les journaux dans la classe http://www.cdli.ca/CITE/newspapers.htm

La rédaction de nouvelles http://www.learner.org/resources/series44.html

Musée des nouvelles http://www.news

La presse à imprimer http://www.educationworld.com/a­_­lesson/00-2/1p2178.shtmleum.org/

Exemple de plan de leçon – cliquer ICI pour ouvrir le dossier PDF

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