Activités de pêche songhee et esquimaltDescriptionUne illustration dans le style salish de la Côte représentant un personnage pagayant une pirogue surgit sur l’écran et se pose au-dessus d’un paragraphe d’introduction sur les ressources marines (en particulier les poissons) que l’on trouve dans la zone du port de Victoria ainsi que sur comment nous en dépendons. Des outils variés et des instruments reliés à la pêche forment une partie de la collection du Musée royal de la Colombie-Britannique. Des photos d’expositions sur la technologie de pêche des Premières Nations songhees et esquimalts à la fin du XIXe siècle constituent le point de départ de ces activités. Le pêcheur continue à pagayer vers la photo d’un hameçon utilisé pour pêcher le saumon à la traîne. Il s’ensuit une courte description sur la fabrication et l’utilisation du hameçon. L’activité de pêche consiste à prendre des saumons (représentés par des illustrations animées) avec le hameçon en utilisant les flèches du clavier pour le faire bouger. Lorsque la période minutée est écoulée, l’utilisateur découvre combien il en a attrapé. On trouve aussi des informations supplémentaires ainsi qu’une photo d’archives sur la préparation du saumon, sa conservation et ses qualités nutritives. On a le choix entre jouer à nouveau, continuer ou sortir. L’activité suivante consiste à pêcher la morue en utilisant un appât tel qu’un volant tourbillonnant ainsi qu’un harpon lancé depuis la pirogue. Une photo de l’appât est affichée avec l’information sur sa fabrication et son utilisation. On utilise les touches à flèches pour incliner le harpon et la barre d’espacement pour le lancer. Lorsque la période minutée est écoulée, l’utilisateur découvre combien de morues il a attrapées ainsi que des informations supplémentaires sur la préparation de ce poisson, sa conservation et ses qualités nutritives principales (ex. : les protéines). On a le choix entre jouer à nouveau, continuer ou sortir. En continuant, l’utilisateur arrive à la page finale qui donne une courte explication des droits et privilèges traditionnels et territoriaux. Elle signale aussi la controverse qui existe sur les divergences entre les idées ayant trait aux droits et à la propriété sur les ressources, en particulier entre les habitants autochtones et non-autochtones. Learning OutcomesProvince of British Columbia curriculum samples: Grade 10 Social Studies
Environment: Canada from 1815 to 1914
Grade 11 Science and Technology
BC First Nations Studies
Land and Relationships II
Suggestions d’utilisationUtilisez cette activité comme un tremplin de recherche sur l’histoire de la pêche locale. Apprenez-en plus long sur les habitants et les modes de vie de votre communauté. Si la pêche faisait et ne fait plus partie d’un mode de vie, découvrez quel est le cas dans d’autres secteurs (ex. : l’agriculture, la chasse). Prenez notes des changements de la technologie utilisée. Quel a été l’impact de ces changements ?Interrogez des aînés (de toutes cultures) sur leur propre expérience de la pêche et sur les histoires qu’ils ont entendu raconter. Explorez les instruments et outils de pêche non-autochtones utilisés à la fin du XIXe siècle. Recherchez d’autres méthodes de pêche (ex. : pêche au flétan, pêche en rivière) et les technologies utilisées au début des années 1900.Le Ministère de l’éducation de la C.-B. donne des suggestions de stratégies éducatives pour l’Étude des Premières Nations de la C.-B. (recueillies sur http://www.bced.gov.bc.ca/irp/bcfns12/lar2.htm). Aidez les élèves à trouver une personne des Premières Nations qui leur servira de guide et leur apprendra quelque chose (tels que des procédés traditionnels) de façon traditionnelle (ex. : sur une période de un mois). Les élèves feront un rapport sur ce qu’ils ont découvert et comment ils l’ont appris.Demandez aux élèves de formuler un plan de gestion pour une ressource particulière (ex. : la forêt, le territoire, la pêche, le pétrole, le gaz naturel), tout en tenant compte de la perspective des Premières Nations et en ménageant des intérêts variés.Utilisez des ressources vidéo ainsi que du matériel rédigé et invitez des présentateurs pour en apprendre plus long sur les pratiques traditionnelles de partage des ressources et sur les protocoles d’une Première Nation locale. Demandez aux élèves de comparer les pratiques traditionnelles et modernes ayant trait à l’usage du gibier, du poisson, des arbres (ex. : les racines du cèdre, son écorce, son bois, son feuillage). Poussez-les à faire le lien entre les résultats de leur recherche et les concepts de propriété traditionnelle, de viabilité et d’écologie. Demandez aux élèves d’identifier des technologies, des noms de lieux et des concepts qui démontrent l’influence des Premières Nations.Exemple de plan de leçon – cliquer ICI pour ouvrir le dossier PDF Études des Premières Nations de la C.-B. Décrivez des technologies traditionnelles des Premières Nations de la C.-B., y compris l’utilisation des plantes et des animaux .Territoire et relations II Comparez l’utilisation et la gestion de ressources sous sa forme actuelle à la manière traditionnelle des Premières Nations.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||