Header - Thunder Bird Park

Technologie médicale du XIXe siècle

Retour

Description

Une photo d’archives du docteur J.S. Helmcken munie d’une « bulle » explicative présente cette activité à l’utilisateur tout en donnant des renseignements sur le personnage lui-même ainsi que sur la profession médicale en Colombie-Britannique au XIXe siècle. La maison Helmcken, une des habitations les plus anciennes de l’ouest du Canada, est située dans le parc Thunderbird à côté du bâtiment principal du Musée royal de la Colombie-Britannique. Les instruments médicaux du docteur font partie d’une collection exposée au public sur laquelle cette activité est basée.

A la suite de l’introduction, l’utilisateur est confronté à la photo d’un de ces instruments avec pour tâche de le dessiner, de deviner ou de supposer sa nature et d’en déduire sa fonction ainsi que son équivalent moderne. L’utilisateur a ensuite l’occasion de consulter un catalogue d’instruments médicaux pour le retrouver. En cliquant sur une des photos accompagnées de description que l’on trouve dans le catalogue, il sélectionne l’équivalent le plus probable. S’il se trompe, il est renvoyé au catalogue pour une seconde recherche. Une réponse correcte lui donne la possibilité d’imprimer la page (comprenant la photo, le dessin de l’utilisateur et ses hypothèses, l’image et la description trouvée dans le catalogue et un bref paragraphe sur les changements de la technologie médicale représentée par la collection de cette époque), d’observer la photo d’un autre instrument ou de quitter l’activité.

L’activité comprend huit photos à analyser et ceux qui la complètent entièrement peuvent imprimer un certificat d’achèvement.

En tapant son nom au début de l’activité, l’utilisateur s’assure que ce dernier se trouvera sur les pages imprimables.

Dessus

Objectifs éducatifs

Échantillons du cursus scolaire de la province de Colombie-Britannique

Études sociales – 9ème année
Économie et technologie : l’Europe et l’Amérique du Nord de 1500 à 1815
Identifiez les facteurs qui influencèrent la croissance et le développement de l’industrie.

Études sociales – 10ème année
Économie et technologie : le Canada de 1815 à 1914
Analysez l’influence des innovations technologiques sur l’économie du Canada de 1815 à 1914.

Sciences et technologie – 11ème année
Module 8 : Médecine, santé et technologie

Décrivez l’interaction de la science et de la technologie dans le développement des technologies médicales modernes.

Reliez les valeurs de société à l’utilisation et l’emphase mise sur les technologies de la santé et leur développement.

Définissez la relation de la médecine avec la science, la technologie et la société.

Décrivez les technologies associées au diagnostic et au traitement de problèmes médicaux spécifiques.

Civilisations comparées – 12ème année
Fondements des civilisations

Analysez les éléments et les caractéristiques qui contribuent à créer l’identité d’une civilisation y compris : la structure du pouvoir et de l’autorité, les systèmes de croyance incorporés aux activités quotidiennes, les systèmes d’organisation sociale ; les conflits, la guerre et la conquête ; l’influence de l’environnement naturel, les méthodes de transmission culturelle à travers le temps.

Suggestions d’utilisation

Cette activité se prête bien au développement des éléments de la pensée critique tels que poser des questions, prévoir, déduire, comparer, tirer des conclusions et porter un jugement en conclusion d’un raisonnement.

Les élèves peuvent jouer le rôle d’historiens, de détectives, d’enquêteurs qui observent et devinent la nature de ces instruments médicaux. Des investigations plus poussées pourraient inclure découvrir ce qui est utilisé à l’époque moderne pour remplir la même fonction.

Faites des recherches plus approfondies sur un ou plusieurs des instruments et rédigez un article de nouvelles, une rubrique d’opinion ou une publicité pour l’exercice de rédaction d’un journal historique..

Le Ministère de l’éducation de la C.-B. donne des suggestions de stratégies éducatives pour Sciences et technologie (recueillies sur http://www.bced.gov.bc.ca/irp/scitech/st11hu01.htm).

Faites réfléchir les élèves à la façon dont les services de santé modernes se servent de la. Pour chaque technologie différente, faites les discuter sur son lien avec des principes scientifiques et la recherche qui s’y applique. Enfin, faites les débattre sur les valeurs de société sur lesquelles s’appuient ces technologies.

Divisez les élèves en groupes et faites les composer un rapport ainsi qu’un exposé sur la découverte et la recherche scientifiques exigées par une technologie médicale (une seule technologie par groupe).

Invitez des professionnels tels que des chercheurs, des éthiciens, des infirmiers (ères) de la santé publique ou des médecins à venir présenter des sujets ayant trait aux technologies de la santé et à en discuter.

Facilitez des entrevues entre les élèves et des professionnels du domaine de la santé ; les élèves pourront ensuite partager leurs découverts avec la classe. Ces activités peuvent les aider dans le domaine de la planification personnelle et de l’exploration de carrière.

Menez un débat sur le développement des produits pharmaceutiques, y compris sur la technologie nécessaire pour synthétiser les médicaments, l’importance des connaissances traditionnelles telles que l’ethnobotanique et les conséquences potentielles de la destruction des forêts pluviales.

Exemple de plan de leçon – cliquer ICI pour ouvrir le dossier PDF

Dessus