Header - Thunder Bird Park

Present Park header graphic

Les hommes d’église

Archbishop Francis Norbert Blanchet

L’archevêque Francis Norbert Blanchet, 1795-1883

Avec la permission des Archives des Sœurs de Sainte-Anne

Le père Blanchet naquit au Québec le 3 septembre 1795. Il fut ordonné prêtre en 1819 et passa plusieurs années dans le Nouveau Brunswick et au Québec où il exerça son sacerdoce avant d’être mis en charge de la mission du Territoire de l’Orégon (ce territoire comprenait l’état de l’Orégon moderne, l’état de Washington et une grande partie de la Colombie-Britannique). Partant du village de la rivière Rouge le 10 juillet 1838, il arriva avec le père Demers à Fort Vancouver sur le fleuve Columbia le 24 novembre.

En 1846, Blanchet fut élevé au rang d’archevêque.

PDF Blanchet

Modern Day Schoolhouse

Le père Jean-Baptiste Bolduc

Lorsqu’il arriva avec James Douglas en 1843, le père Bolduc fut, à ce que l’on sache, le premier prêtre catholique à se rendre à Victoria. Par la suite, il retourna dans le Territoire de l’Orégon où il continua son œuvre de missionnaire.

Charles John SeghersL’archevêque Charles-Jean Seghers, 1839-1886

Charles-Jean Seghers naquit le 26 décembre 1839 à Ghent en Belgique. Il se porta volontaire pour partir dans les missions nord-américaines et arriva à Victoria en 1863. En 1873, il devint le deuxième évêque de l’île de Vancouver. Il porta une grande partie de son attention sur l’Alaska, où il fut tué par un compagnon qui souffrait de troubles mentaux.

Modern Day Schoolhouse

Le père Honoré Lemprit

Le père Honoré Lemprit, oblat de Marie-Immaculée, arriva le 6 juin 1849
 à Victoria où il établit immédiatement une école d’entre vingt et vingt-cinq élèves. En 1851, lors du retour de monseigneur Demers, le père Lemprit partit pour Cowichan puis retourna en France après plusieurs années.

Father RondeaultLe père Rondeault, aux environs de 1858 Archives de la C.-B., A-02441


Stone Church
L'église en pierre chez Cowichan, ca 1900
Archives de la C.-B., B-04080

Le père Pierre Rondeault, 1824-1900

Né au Québec le 19 juillet 1824, le père Rondeault arriva à Victoria en juin 1858. En 1859, monseigneur Demers l’envoya à Cowichan où il exerça son sacerdoce auprès des habitants de la région. Il œuvra à la construction de l’église en pierre près de Duncan (connue de beaucoup sous le nom de «l’église de beurre» car le père Rondeault payait ses ouvriers avec l’argent qu’il gagnait grâce à la vente du beurre qu’il fabriquait lui-même). Il continua son service à Cowichan pendant plusieurs dizaines d’années jusqu’à sa mort à Victoria le 11 avril 1900.

L’échelle catholique

Une de  père Blanchet’s innovations fut la création de l’échelle catholique, un instrument qui aidait à faire comprendre l’église et le christianisme aux peuples des Premières Nations vivant sur la côte ouest. L’échelle catholique fut probablement utilisée pour la première fois à Cowlitz en 1839.

L’échelle catholique


| L’église catholique|La presse Demers | Les écrits de monseigneur Demers |
Retour