En plus de l’abondance d’information que l’on peut découvrir sur le site du parc Thunderbird, on y trouve aussi des exercices interactifs qui se concentrent sur trois aspects distincts du parc et de la collection du musée. L’activité de rédaction d’un journal historique a trait à la presse à imprimer qui fut expédiée à Victoria chez les Sœurs de Sainte-Anne ainsi qu’aux documents d’archives (lettres, journaux personnels, quotidiens) conservés au musée. Une collection d’instruments médicaux du XIXe siècle est à l’origine d’une activité qui explore la santé, les techniques de soins et leur évolution, tout en proposant au spectateur de jouer les détectives ou les archéologues pour découvrir pourquoi et comment ces objets étaient employés. Des outils et des instruments de pêche utilisés par les Premières Nations au début du XXe siècle se trouvent au centre de simples activités permettant d’entamer le débat sur l’utilisation viable des ressources naturelles, la culture, la technologie et les changements qui concernent tous les membres de la société.Des pages imprimables sont disponibles pour les activités sur les journaux et les instruments médicaux, étayant ainsi l’apprentissage des étudiants. Des ressources supplémentaires, imprimées et en ligne (sous forme de brèves annotations), sont affichées sur une page séparée.Le guide de ressources de l’enseignant pour chacune de ces trois activités se présente sous forme de tableau avec trois sections principales : une description de l’exercice, les objectifs éducatifs prescrits par la province de Colombie-Britannique et des suggestions d’utilisation. Un échantillon d’objectifs éducatifs différents pris sur la gamme des matières et des niveaux scolaires compris dans les directives du Ministère de l’éducation de la C.-B. (recueillis sur http:// www.bced.gov.bc.ca) a été choisi pour mettre en valeur la versatilité des exercices et du site. Les intérêts de l’élève ainsi que de l’enseignant détermineront comment ces objectifs pourront être atteints à travers l’utilisation et l’exploration du site du parc Thunderbird. Des ressources supplémentaires sont comprises dans la bibliographie ; certaines sont aussi insérées dans le tableau, là où cela s’avère nécessaire. Des liens directs avec les activités sont disponibles sur ces pages. Dessus |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||