Header - Thunder Bird Park

Present Park header graphic

Mât totémique haida

Mât totémique haida, 1966

Sculpteurs : Henry Hunt et Tony Hunt

Inspiré d’un mât totémique haida

Le mât d’origine se tenait à t’anuu ‘Ilnagaay (« ville des algues ») devant la Maison-qui-fait-un-bruit, une large bâtisse à six madriers appartenant à Gwiskunas. Ce dernier était  un membre de Ceux-qui-sont-nés-à-Quadasko-Creek, un lignage du clan de l’Aigle des Haidas. Le mât fut photographié par Charles F. Newcombe en 1901 et Emily Carr en fit une aquarelle, connue à tort sous le nom de Femme qui pleure de Tanu, qui se trouve maintenant dans les Archives de la C.-B. (PDP02313). En 1954, le Comité de préservation des mâts totémiques de Colombie-Britannique prit des dispositions pour retirer le mât et l’envoyer à Victoria. Il fut coupé en tronçons pour faciliter son transport et un de ces derniers se trouve maintenant exposé sous vitrine près de l’entrée est du musée (RBCM 15557 d).RBCM 20132


All Colour Images - Mike Scot Photograph, RBCM, 2006.

 


Mât totémique haida Trois sentinelles, des gardiens qui donnent l’alarme à l’approche de pirogues ennemies. Ils portent des chapeaux à anneaux (skils) qui indiquent leur statut élevé.
Aigle, un emblème de la femme de Gwiskunas.
Faucon ou hibou, dont seule la tête est apparente entre les ailes de l’aigle.
Phoque entre les serres de l’aigle.

Chef-de-la-mer, qui vit sur un rocher au large du nord de l’île Banks, située dans le détroit en face de t’anuu ‘Ilnagaay. La nuit, les yeux du Chef-de-la-mer tombent des ses orbites et pendent jusqu’à sa ceinture. À l’heure des repas, ses amis remettent ses yeux dans leurs orbites, les maintiennent en place et tiennent ses paupières ouvertes pour qu’il puisse voir lorsqu’il mange. La nourriture principale du Chef-de-la-mer est le poil de phoque. Il doit avaler ce dernier tout entier car il n’a pas de dents. Après plusieurs heures, il recrache avec force les os non-digérés.

Grenouille à l’envers sur la poitrine du chef de la Mer.
Être humain, agrippant la queue d’un épaulard.
Épaulard, dont la nageoire dorsale se trouve entre les genoux d’un autre être humain qui se tient à l’envers sur son dos. Les deux figures humaines et l’épaulard font allusion à l’histoire de Nanasimgit, dont la femme fut enlevée par une baleine.

Ours de mer, dont la tête se fond avec celle de l’épaulard inversé. L’ours de mer est en train d’avaler un mammifère marin la tête la première. Les nageoires de ce dernier dépassent des coins de la gueule de l’ours pendant que de petits animaux apparaissent dans ses oreilles


Trois sentinelles
Trois sentinelles
Aigle
Aigle avec Faucon ou hibou
Faucon ou hibou
Faucon ou hibou
Phoque
Chef de la mer
Chef de la mer

Grenouille Figure humaine
Figure humaine avec Grenouille
Figure humaine Figure humaine
Épaulard Visage
Ours de mer
Mât totémique haida in situt’anuu ‘llnagaay, 1901. Charles F. Newcombe photograph.
RBCM PN 104.
Plan