Header - Thunder Bird Park

Present Park header graphic

Wawadiťła, la Maison de Mungo Martin
Kwakwaka’wakw (Kwagu’ł), 1953



Sculpteurs : Mungo Martin et David Martin, assistés de Robert J. Wallace (charpentier)
Inspirée de la maison du chef Nakap’ankam de Tsaxis (Fort Rupert)

Wawadiťła
Mike Scott Photograph, RBCM Img0378

Lorsque le parc Thunderbird fut aménagé en 1941, on y trouvait une maison de style de la Côte Nord-Ouest avec une peinture de façade spécialement créée pour elle ainsi que des sculptures originales provenant de plusieurs Premières Nations différentes, le tout assemblé de manière inauthentique. Mungo Martin, un artiste Kwagu’ł de Tsaxis (Fort Rupert) considéré comme le meilleur sculpteur kwakwaka’wakw de son temps, réalisa cette nouvelle maison dans le parc. Wilson Duff, le conservateur d’anthropologie de cette époque, souligna que ce bâtiment, à l’inverse du précédent, était une représentation culturelle adéquate et exacte de certaines traditions des Premières Nations. De plus, ces traditions n’étaient pas figées dans le passé mais figuraient activement dans la culture des Premières Nations en Colombie-Britannique. « Plus qu’une maison kwakiutl authentique, » écrivit Duff lorsque le nouveau bâtiment ouvrit ses portes en 1953, « ceci est la maison de Mungo Martin et l’on peut voir sur ses poteaux les emblèmes héréditaires de sa famille. »

On trouve dans la maison actuelle un tronc de percussion et une cloison de danse,  deux œuvres qui furent réalisées pour elle de façon plus récente par l’artiste Richard Hunt alors qu’il participait au programme de sculpture du musée. Richard est le fils de Henry Hunt, le gendre de Mungo Martin qui travailla avec lui dans le parc Thunderbird.

Les droits héréditaires de  Wawadiťła appartiennent maintenant au petit-fils de Martin, le chef Oakťakalagglis ‘Walas ‘Namugwis (Peter Knox de Fort Rupert). En 2003, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la maison, une grande fête y eut lieu, dont les hôtes furent le chef Peter Knox et le Musée royal de la C.-B. Tout comme pour son inauguration, beaucoup de dignitaires des Premières Nations ainsi que non-autochtones  se trouvaient présents. En l’honneur de cette occasion, une affiche fut créée par ‘Maxwa‘yalisdzi (David Knox), l’arrière-petit-fils de Martin. On pouvait y voir un motif inspiré du bouclier de cuivre Max‘inuxwdzi ( Grand Épaulard) qui appartenait à Martin et qu’il offrit au Musée royal de la C.-B. en 1960.

Wawadiťła continue d’être utilisée pour des d’événements officiels des Premières Nations, avec la permission de Peter Knox et de sa femme Mable. La maison est toujours un lieu de rencontre pour les citadins des Premières Nations qui cherchent à mettre leur culture en pratique, de même qu’un endroit où les non-autochtones peuvent s’informer sur ces traditions vivantes.

On peut trouver une description complète des éléments intérieurs de la maison dans l’Ère 3. Depuis cette époque, deux nouvelles sculptures y ont été ajoutées.

 

Plan