Sculpteurs : Mungo Martin, David Martin et Mildred Hunt
Le mât se trouve devant Wawadiťła, la grande maison bâtie par Mungo Martin dans le parc Thunderbird et ouverte en 1953. Plutôt que de représenter ses propres emblèmes comme la coutume le voulait, Martin choisit d’inclure ceux qui symbolisent quatre des nations kwakwaka’wakw:
A’wa’etłala, Kwagu’ł, ‘Nak´waxda’xw and ‘Namgis De cette façon, le mât représente toutes les nations kwakwaka’wakw et leur rend honneur.
RBCM 20122
All Colour Images - Mike Scott Photograph, RBCM, 2006.
Oiseau-tonnerre, l’emblème d’une famille A’wa’etłala de Dzawadi dans le bras de mer Knight. L’ancêtre de cette famille était l’oiseau-tonnerre qui se changea en être humain. Par la suite, son fils retourna au ciel pour contrôler le tonnerre et les éclairs.
Ours grizzly tenant un bouclier de cuivre. Cet ours est l’ancêtre d’une famill Kwagu’ł.
Ours grizzly à forme humaine
Castor, l’ancêtre d’une famille ‘Nak´waxda’xw de Ba’a’s (Blunden Harbour)
Dzunukwa, la Femme-sauvage-des bois, tenant son enfant. Cette dernière est l’emblème d’une famille ‘Namgis de ‘Yalis (Alert Bay). Un homme pourchassa Dzunukwa pour avoir volé du poisson séché, puis se maria avec elle. Son fils à moitié humain devint le fondateur de cette famille.
Emma Hunt : une histoire kwakwaka’wakw sur Dzunukwa racontée dans l’atelier de sculpture. Festival des Premiers Peuples, Centre d’amitié autochtone de Victoria (1994). RBCM GNWC-V-036
Employer le contrôleur du côté gauche pour jouer l'agrafe visuelle