Header - Thunder Bird Park

Title - Late Park

Tony Hunt

 


Tony Hunt fit son apprentissage en 1954 ainsi que son père Henry Hunt avec le maître-sculpteur du parc Thunderbird, Mungo Martin. En 1962, Tony Hunt devint officiellement assistant-sculpteur du parc, travaillant aux côtés de son père jusqu’en 1972. Hunt joua un rôle-clé dans le programme de sculpture pendant la période qu’il passa au Musée royal de la C.-B.

Tony Hunt naquit à Tsaxis (Fort Rupert) en 1942 et partit plus tard vivre à Victoria avec sa famille. Avec son père Henry, il devint le proche associé de Mungo Martin au Musée royal de la C.-B. Même enfant, Hunt se trouvait souvent dans le parc, peignant et sculptant avec son père et Martin. Il participa à tous les projets de sculpture importants entrepris dans le parc entre 1962 et 1972 – y compris ceux du mât totémique de l’Expo 67 (dont il réalisa la conception lui-même) et du mât mémorial érigé à ‘Yalis

(Alert Bay) à la mémoire de Mungo Martin. En 1972, Hunt quitta le programme pour se consacrer à sa propre galerie, Arts of Raven (Les arts du corbeau), à Victoria. À travers sa carrière, Tony Hunt a produit une collection de chefs-d’œuvre qu’il a présenté dans d’innombrables expositions. De même, il a joué un rôle considérable dans la continuation de la culture cérémonielle Kwagu’ł .

Retour