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Title - Late Park

Oeuvres d'art

Richard Hunt
Masque (1976)

 

 

Ce masque représente un saumon. Une autre sculpture du poisson est rattachée au visage humain, qui a des écailles et des branchies. Comme les autres créatures mythiques de la Côte Nord-Ouest, le saumon peut enlever son manteau d’écailles et prendre une apparence humaine. L’affinité profonde entre les peuples kwakwaka'wakws et leur environnement est exprimée à travers ce masque. RBCM 1561

Richard Hunt
Masque, 1981




Tout comme beaucoup d’autres objets cérémoniels fabriqués dans le programme de sculpture, ce masque de chèvre de montagne fut réalisé pour être utilisé dans des potlatchs. La structure faite de cèdre rouge occidental est recouverte avec les poils et les cornes d’une chèvre de montagne provenant de la Branche de la pêche sportive et de la chasse du gouvernement provincial (ils furent confisqués à un chasseur qui avait tué l’animal illégalement). Par contraste, la barbiche de la chèvre est faite de poils de pinceau.
RBCM 15468

Richard Hunt
Crécelle (1981)


 


Cette crécelle a la forme d’une main humaine tenant délicatement un visage humain qui sourit. Seuls les yeux, les sourcils, les narines et la bouche sont peints. Le poignet, ou manche, est légèrement teint. RBCM 17059

 

Richard Hunt avec Tim Paul
Mât totémique (1979)


Ce mât s’élève dans le jardin du musée, près de la rue Belleville. Les emblèmes viennent de la famille Hunt. Au sommet, un Kolus (un oiseau surnaturel de la famille de l’oiseau-tonnerre) est perché au-dessus d’un chef qui porte un masque de soleil ainsi qu’un pagne de danse en écorce de cèdre et qui tient un bouclier de cuivre. Au-dessous du chef se trouve un ours qui tient une figure humaine. Cette figure humaine est le portrait de George « Slash » Taylor, un ami de Richard Hunt originaire de ‘Yalis qui perdit une partie d’un de ses doigts en jouant avec une hache lorsqu’il était enfant.

RBCM 19128

 


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