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Title - Late Park

Oeuvres d'art

Mungo Martin
Mask, 1953 

Employer le contrôleur pour tourner l'objet exposé

Ce grand masque, fait de cèdre rouge occidental, dépeint les oiseaux-cannibales compagnons de Baxwbakwalanuxwsiwe' (le Cannibale-du-nord-du-bout-du-monde). Le plus gros représente Bec-crochu; les plus petits, deux corbeaux cannibales et le Huxwhukw au long bec. Mungo Martin créa ce masque pour les cérémonies d'inauguration de Wawaditta. Une version plus ancienne réalisée en 1938 par Willie Seaweed pour Martin se trouve actuellement au Musée d'art de Denvers. Ce masque représente toujours un privilège important pour la famille de Mungo Martin: son petit-fils, le chef Peter Knox, utilise une version contemporaine réalisée par son propre fils, le sculpteur David Knox. RBCM 9201

 

Bouclier de cuivre

Mungo Martin's Copper


Les boucliers de cuivre tiennent lieu d'unités de valeur considérable sur la Côte Nord-Ouest. Celui-ci a un nom prestigieux – Max'iuxwadzi (Grand Épaulard) – et une histoire importante. Il fut fabriqué par le chef Willie Seaweed et Mungo Martin l'acheta au chef Peter Scow en 1942. À deux reprises, Martin brisa des morceaux du bouclier pour signaler des événements particuliers. La première fut dans le but de neutraliser une insulte venant d'un chef rival; la deuxième fut en l'honneur de son fils, David Martin, qui mourut tragiquement dans un accident de pêche en 1959. En 1960, Mungo Martin fit don au musée du bouclier de cuivre ainsi que d'autres objets emblématiques. RBCM 9251

Mungo Martin
Masque (1953)


 



Ce masque d'abeille fut réalisé pour la première cérémonie hamatsa du fils de Mungo Martin, David. Au cours de ce rituel prestigieux, des jeunes gens se retrouvent possédés par l'esprit cannibale Baxwbakwalanuxsiwe'. Grâce à l'enseignement dispensé au cours de la cérémonie traditionnelle, ils sont matés et ramenés au sein de la société civilisée. La réalisation de ce masque a fait l'objet du documentaire Mungo fabrique un masque (1953). RBCM 9227

Mungo Martin
Tambourin (1959)



Les tambourins tels que celui-ci sont faits de cuir tendu sur un cadre circulaire de bois recourbé. Le motif peint par Mungo Martin représente un martin-pêcheur et marie les conventions graphiques kwakwaka'wakw à un naturalisme dynamique.

RBCM 9216 a

Mungo Martin
Crécelle (aux environs de 1959)

 


Cette crécelle ronde fut acquise par la collection en 1959 et fut sans doute fabriquée au sein du programme de sculpture. L'écorce de cèdre rouge teinte est un symbole de tseka, les cérémonies d'hiver dont la danse du hamatsa est un des éléments les plus prestigieux.
RBCM 9197

 

Mungo Martin
Crécelle (aux environs de 1959)


Cette crécelle est similaire à celle de RBCM 9197 et aurait été utilisée au cours de tseka, les cérémonies d'hiver.

RBCM 9198

Mungo Martin
Masque (1960)


Ce grand masque élaboré représente une grue du Canada. Le cou et les ailes de la grue sont articulés; un visage humain forme le corps de l'oiseau. Mungo Martin fabriqua ce masque alors qu'il travaillait au sien du programme de sculpture du parc Thunderbird. Le style bien distinct reflète les traditions artistiques de Tsaxis (Fort Rupert), son village natal. RBCM 9250

Mungo Martin
Pinceaux (1960)

 

Mungo Martin utilisa ces pinceaux alors qu'il était maître-sculpteur du parc Thunderbird dans les années 60. Tout comme ses outils de sculpture, ils furent fabriqués sur mesure à la manière traditionnelle, avec les matériaux d'usage.
RBCM 12611 a, b

Mungo Martin
Maquette de pirogue avec personnages (date incertaine)


Comme dans beaucoup d'œuvres de Mungo Martin, cette magnifique maquette allie le style des motifs traditionnels kwakwaka'wakws à un naturalisme dynamique. Ici, deux personnages font avancer une pirogue de rivière à l'aide de longues perches alors que deux pagaies sont posées dans l'embarcation. Cette sculpture appartenait autrefois à un collectionneur américain qui la vendit aux enchères en 1979.
RBCM 16439 a-c

Médaille du Conseil des arts du Canada

Bronze coulé, création originale de Dora de Pedery-Hunt

 


La prestigieuse médaille du Conseil des arts du Canada récompense les accomplissements exceptionnels dans ce domaine; elle fut remise de façon posthume à Mungo Martin en 1964 dans le but de reconnaître son excellence artistique ainsi que le rôle important qu'il joua dans le recueil et la préservation des chants, cérémonies et traditions de son peuple. Il fut le premier artiste autochtone au Canada à recevoir ce prix.
RBCM 13789 a, b


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