Parc Thunderbird, 1969, Atelier de sculpture, 1952.
RBCM
PN12988-6, 7.
L'atelier de sculpture (aux environs de 1960)
RBCM PN 13945
|
Atelier de sculpture, 1952
En 1952, le musée provincial débuta un programme de restauration de mâts totémiques. Le but de ce dernier était de remplacer les sculptures originales du parc Thunderbird qui se détérioraient à cause de leur exposition aux intempéries. Ces sculptures seraient transportées à l’intérieur et de nouveaux mâts créés par les sculpteurs des Premières Nations travaillant dans le parc. Selon le rapport annuel du Musée provincial d’histoire naturelle et d’anthropologie de 1952, l’objectif du programme était « de préserver l’art de la sculpture du mât totémique et de servir d’attraction touristique et éducative sans pareille ». Mungo Martin, alors âgé de 71 ans et considéré comme « le meilleur sculpteur de mâts totémiques survivant ainsi que l’expert le plus remarquable sur tous les aspects de la culture autochtone » des Kwagu’t, dirigea le programme.
|
L'atelier de sculpture (aux environs de 1967)
RBCM PN17217-1.
|
Ce bâtiment, suffisamment spacieux pour abriter le travail de sculptures monumentales, fut érigé au printemps et pendant l’été de 1952. Il mettait un atelier abrité à la disposition des sculpteurs ; un côté fut laissé ouvert pour permettre aux visiteurs de dialoguer avec les artistes et de s’informer sur les Premières Nations grâce à eux. Le rapport annuel du musée pour l’année 1952 déclara que en tant qu’attraction touristique et éducative, le programme fut un succès extraordinaire. En deux jours, pendant la saison touristique, « 2375 personnes observèrent les sculpteurs au travail et 962 prirent des photos, dont 196 avec des caméras à filmer ». Pour un grand nombre de personnes, leur rencontre avec Mungo Martin et les sculpteurs du parc Thunderbird provoqua en elles une appréciation durable de la culture des Premières Nations. |