Header - Thunder Bird Park

Title - Late Park

Mât totémique Gitxsan Parc Thunderbird, 1975.
Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-20999.

Mât totémique Gitxsan, 1960
Sculpteurs : Mungo Martin, Henry Hunt et Tony Hunt

Inspiré d’un mât totémique mémorial Gitxsan

Ceci est une version de l’un de plusieurs mâts qui furent retirés, avec le consentement de ses chefs, de la communauté gitxsan de Gitanyow (Kitwancool) par le Comité de préservation de mâts totémiques de Colombie-Britannique. Conformément à cet accord, l’histoire des mâts fut recueillie et publiée dans Histoires, territoires et lois des Kitwancool (Musée provincial de la Colombie-Britannique, 1959). Toujours avec cet accord, des reproductions des mâts furent réalisées dans le parc Thunderbird puis érigées à Gitanyow. Ceci est la deuxième reproduction d’un mât appelé Skim-sim et Will-a-daugh  appartenant à Wiha (Wee-kha, Ernest Smith), chef du clan du Loup (Gilt-Winth). Le mât d’origine se trouve dans la collection du Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique (A50019). Cette version fut réalisée dans le parc Thunderbird.

RBCM 20127

 


Mât totémique GitxsanParc Thunderbird, 1975.
Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-20999.
Pivert géant (Wee-get-welku). Cet emblème trouve son origine dans l’histoire d’une aïeule qui avait un pivert pour animal familier et le nourrissait constamment. Il devint un monstre gigantesque et dévora tout objet en bois aux alentours avant d’être enfin abattu.
Cinq petites figures humaines, qui sont les sculptures de la maison.
Aigle de montagne (Skim-sim) qui enleva une jeune femme, s’accoupla avec elle et dévora leurs enfants. D’après Duff, la figure du grand oiseau serait la mère du prince des loups.
Onze petites figures humaines, pêchant à travers des trous dans la glace.

Will-a-daugh tenant son enfant. Will-a-daugh était la nièce d’un chef de Ke-an (Prince Rupert) qui conçut un enfant d’une termite. Le nez de l’aïeule sur le mât d’origine était probablement long et pointu. Marius Barbeau décrit la figure comme étant une « Personne au long nez…tenant un enfant ou un être humain dans ses mains. »

 

Mât totémique Gitxsan dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird, 1977. Andrew Niemann photograph.
RBCM PN 13195-13.

Mât totémique Gitxsan dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird, 1975. Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-20999.

Mât totémique Gitxsan in situGitanyow, 1910. George T. Emmons photograph.
RBCM PN 4050.
Mât totémique Gitxsan dans le Parc Thunderbird Parc Thunderbird, 1967. Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-26978.

Plan