Header - Thunder Bird Park

Title - Late Park

Statues d’accueil nuu-chah-nulths (Huu-ay-aht), XIXème siècleParc Thunderbird, 1952.
Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-26782.

Statues d’accueil nuu-chah-nulths (Huu-ay-aht), XIXème siècle

Ces deux statues d’accueil furent installées dans le parc Thunderbird lorsqu’il fut ouvert en 1941. En 1911, Charles F. Newcombe les acheta dans le village huu-ay-aht de Kiix ?in (Tlii-shin) du détroit de Barkley. Elles se tenaient devant une grande maison nommée Quaksweaqwul. Ces statues avaient été érigées en préparation de deux potlatchs donnés avant 1900 en l’honneur des peuples makah de Neah Bay (Washington). Elles font allusion aux légendes huu-ay-ahts sur l’époque à laquelle le premier homme descendit du ciel dans leur territoire. À l’origine, ces statues portaient des coiffures faites de bâtons sculptés en forme de plumes d’aigle. Les décorations faciales, qui représentent des petits mammifères marins et une claie de séchage pour palourdes, furent ajoutées par la suite par Charles George de Port Alberni. Les statues furent retirées du parc Thunderbird en 1968. Avec la permission des Premières Nations huu-ay-ahts, elles se trouvent maintenant dans l’entrée du musée où elles continuent d’accueillir les visiteurs.

RBCM 2102 (personnage féminin), 2103 (personnage masculin)

Statues d’accueil nuu-chah-nulths (Huu-ay-aht) dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird, 1955. Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-20998.
Se fermer vers le haut de la figure masculine Parc Thunderbird, 1955.
Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-20998.
Ce personnage représente Nutchkoa, un être possédant des pouvoirs surnaturels, guettant l’arrivée des gens. Sa posture fait allusion à l’époque où il se tenait debout sur la plage, attendant la venue de son peuple, qui n’était alors qu’à demi-créé. Il se tient prêt à tirer leurs pirogues hors de l’eau et à les inviter dans sa maison pour un potlatch.

Se fermer vers le haut de la figure femelle Parc Thunderbird, 1955.
Photograph Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B.: I-20998.

Ce personnage représente Hominiki, une femme quelque peu associée à la lune, qui épousa un ancêtre huu-ay-aht. Dans une version de la légende, la femme est d’origine humaine et vient de Shiwish (Fort Rupert).
Mrs. Mungo Martin, Tony Hunt, Mungo Martin, Wilson Duff and Mildred Hunt around the male Welcome Figure(Gauche vers la droite) Mrs. Mungo Martin, Tony Hunt, Mungo Martin, Wilson Duff et Mildred Hunt, 1952. Royal Lowy photograph. RBCM PN 18465.
Se fermer vers le haut de la figure masculine Parc Thunderbird, 1955.
Wilson Duff photograph.
RBCM PN 12995.

 

Statues d’accueil avec d'autres mâts totémiques Parc Thunderbird. Photograph Gouvernement de C.-B. RBCM PN 13945.
Statues d’accueil Parc Thunderbird. Photograph Gouvernement de C.-B. RBCM PN 13945.
Figure masculine dans le foyer du musée Figure masculine dans le foyer du musée, 2006.
RBCM IMG3575.jpg.
Figure femelle dans le foyer du musée Figure femelle dans le foyer du musée, 2006. RBCM IMG3572.jpg.
Statues d’accueil in situKiix?in, 1911. Charles F. Newcombe photograph. RBCM PN 494.

Plan