Parc Thunderbird, 1951.
Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21004. |
Mât totémique haida, 1925
Sculpteur: Robert Ridley
Ce mât totémique haida fut érigé dans le parc Thunderbird entre 1941 et 1945. Il fut sculpté en 1925 par un Haida de Massett nommé Owt’iwans (Robert Ridley) dont le style personnel y est mis en évidence. Le mât fut présenté à Cameron Nichol, Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique entre 1920 et 1926, et installé dans le parc de la Maison du Gouvernement à Victoria avant d’être transporté au parc Thunderbird. RBCM 6376
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Parc Thunderbird, 1951. Photograph de Gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21004.
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Aigle se tenant sur la tête d’une créature non-identifiée
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Chaman avec peintures faciales, pagne de danse et une coiffure de plumes ou de griffes, tenant une crécelle dans chaque main. Les chamans sont souvent représentés tenant à la main des crécelles rondes comme celles-ci. Les coiffures faites de griffes d’ours grizzly font aussi partie du costume de chaman traditionnel. |
Castor, reconnaissable grâce à ses grandes incisives, ses pattes levées (qui généralement tiennent un bâton) et sa queue plate tournée vers le haut. |
Visage humain sous la queue du castor. Ce visage peut être associé aux personnages de l’ours et de son petit au-dessous de lui. |
Ours portant son petit. Avec le visage humain au-dessus de la tête de l’ours, ces personnages représentent peut-être l’histoire haida de Sisiyutt. Cette femme épousa un ours dont elle eu des enfants mi-humains, mi-oursons. |
Grenouille au-dessous de l’ourson. Pendant leur vie, les grenouilles changent de forme et habitent aussi bien sur terre que dans l’eau. Ces transformations les associent au monde surnaturel. |
Aigle au bec court recourbé, aux pattes et à la queue blanches. Les yeux peints sur les ailes font partie des motifs des dessins plats traditionnels des Haidas. |
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