Header - Thunder Bird Park

Early Park Title

Poutres de maison haidas, XIXème siècle 

Poutres de maison haidas Parc Thunderbird, ca 1949. RBCM PN 13261

 

À l’origine, ces poutres dépassaient de un mètre la façade avant d’une maison dans le village haida de t’anuu ‘Ilnagaay. Elles étaient posées sur une charpente à pignons rectangulaires et soutenaient le toit du bâtiment. RBCM  1394 a, b.

 

 

Se fermer vers le haut des têtes de lion de joint dans le Parc Thunderbird Parc Thunderbird, ca 1949. RBCM PN 13261

Ici, dans le parc Thunderbird, elles sont exposées en dehors de leur contexte : elles sont portées par deux poteaux de maison intérieurs nuu-chah-hulth (Huu-ay-aht) de Sarita dans le détroit de Barkley.

Se fermer vers le haut des têtes de lion de joint in situ t’anuu ‘llnagaay, 1897. Charles F. Newcombe photograph. RBCM PN 959.

Charles F. Newcombe photographia la charpente de la maison avec les poutres aux lions de mer à t’anuu ‘Ilnagaay. Il les acheta pour le musée provincial à un artiste haida qui vivait à Skidegate.

Têtes de lions de mer sculptées à chaque bout de poutres qui soutenaient la charpente d’une maison de t’anuu ‘Ilnagaayt’anuu ‘llnagaay, 1897. Charles F. Newcombe photograph. RBCM PN 959.
Têtes de lions de mer sculptées à chaque bout de poutres qui soutenaient la charpente d’une maison de t’anuu ‘Ilnagaay
Se fermer vers le haut des têtes de lion de joint en parc de Thunderbird Parc Thunderbird. Trio Crocker photograph. RBCM PN 11686.
Se fermer vers le haut des têtes de lion de joint en parc de Thunderbird Parc Thunderbird, ca 1949. RBCM PN 13261

Retour