Header - Thunder Bird Park

Early Park Title

Sculpture de Sisiyutł Kwakwaka’wakw (ławiťsis or ‘Namgis), XIXème siècle

Sculpture de Sisiutl Kwakwaka’wakw Parc Thunderbird, ca 1949. RBCM PN 13259.
En 1913, Charles F. Newcombe acheta cette représentation d’un Sisiutl, un serpent surnaturel à double tête, dans le village lawitis de Kalugwis sur l’île Tournour ou bien encore dans le village ‘namqis de ‘Yalis (Alert Bay). Il nota que cette sculpture faisait partie de la banquette d’un chef et qu’elle décrivait un incident dans la vie d’un homme nommé Kasayapa-loq, un ancêtre de la famille du vendeur : Kasayapa-loq rencontra un Sisiutl pendant qu’il chassait dans les bois ; il vit quatre cornes surgir du sol, puis les deux têtes et tomba « comme mort » ; un homme lui apparut en rêve et lui expliqua que Sisiutl venait de lui être offert pour son usage personnel à l’occasion de festivités et de potlatchs ; lorsqu’il reprit conscience, le Sisiutl avait disparu mais Kasayapa-loq en fit une copie en bois qu’il plaça à l’arrière de sa maison ; ensuite, il donna un grand festin de graisse (une célébration au cours de laquelle on sert l’huile précieuse de l’eulachon) et y invita tout le monde. La sculpture du Sisiutl fut déménagée à Wawaditta, la Maison de Mungo Martin du parc Thunderbird, lorsqu’elle fut construite en 1953.
RBCM 1857.
Se fermer vers le haut de la tête du serpent Parc Thunderbird. Trio Crocker photograph. RBCM PN 11688.
Sisiyutł, un serpent surnaturel à double tête. Chaque tête possède des cornes aux extrémités recourbées ainsi qu’une gueule montrant ses dents et une langue saillante.
Se fermer vers le haut de la tête du serpent Parc Thunderbird. Trio Crocker photograph.
RBCM PN 11688.
Les formes en U sur son corps représentent ses écailles.
Se fermer vers le haut de la troisième tête du serpent Parc Thunderbird. Trio Crocker photograph.
RBCM PN 11688.
Comme il en est coutume dans les portraits de Sisiutl, une troisième tête apparaît en son milieu. Ici, la tête centrale fait partie d’une figure ressemblant à une être humain aux mains tournées vers le haut.
Sculpture de Sisiutl Kwakwaka’wakwParc Thunderbird. Trio Crocker photograph.
RBCM PN 11688.
Un Sisiyutł peut causer la mort d’une personne qui ne possède pas de protection surnaturelle, mais il peut aussi octroyer richesse et puissance. Son sang peut rendre la peau aussi dure que de la pierre ; le Sisiyutl peut se transformer en pirogue ; utilisés comme projectiles avec une fronde, ses yeux peuvent tuer des baleines.
Sculpture de Sisiutl Kwakwaka’wakw Parc Thunderbird, ca 1949. RBCM PN 13259.

Retour