Header - Thunder Bird Park

Early Park Title

Cloison de cérémonie nuu-chah-hulth (Huu-ay-aht), XIXème siècle

Cloison de cérémonie nuu-chah-hulth dans le Parc Thunderbird Parc Thunderbird, 1950s. Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : B-07301.





Charles F. Newcombe acquit cette cloison de cérémonie dans le village huu-ay-aht de Sarita dans le détroit de Barkley en 1911. Composée de plusieurs planches de bois horizontales, elle décrit les légendes élaborées, les privilèges et les alliances d’une famille de chefs. Le chef l’exhibait pendant des cérémonies telles que la célébration de la puberté d’une petite fille ou un mariage. La cloison fut restaurée et sa partie supérieure remplacée lors de son retrait du parc Thunderbird. Ce travail fut réalisé par l’artiste nuu-chah-hulth (Hesquiaht) Tim Paul dans le cadre du programme de sculpture du parc Thunderbird. La cloison se trouve désormais dans l’exposition consacrée aux Premières Nations dans le musée.

RBCM 2110

 


Pièce de main gauche de l'écran in situ. Sarita, 1911. Charles F. Newcombe photograph. RBCM PN 493.

La figure centrale est celle d’oiseau-tonnerre avec un motif circulaire au milieu de son  corps qui  servait peut-être de cible au cours de compétitions cérémoniales.

 




Écran cérémonieux à côté de la Maison stylisée Parc Thunderbird. T. W. S. Parsons photograph. RBCM PN 6456.
Une baleine est représentée sous l’oiseau-tonnerre. Elle tient une tête humaine dans sa gueule. De même, on peut voir une figure ressemblant à une être humain sur sa queue.
Écran sur l'affichage dans le musée royal C.-BÉcran sur l'affichage dans le musée Royal C.-B,
RBCM 3790
Échafaudages de potlatch de chaque côté de la cloison. Des figures se tiennent sur ces échafaudages et distribuent des cadeaux aux invités qui sont les témoins de l’événement et le valident. 
Cloison de cérémonie nuu-chah-hulth Parc Thunderbird. T. W. S. Parsons photograph. RBCM PN 6456.
 

Plan