Header - Thunder Bird Park

Early Park Title

Mât mortuaire haidaParc Thunderbird, 1950s. Archives de la C.-B. : B-07303.

Mât mortuaire haida, XIXème siècle

Ceci est un mât original acheté par Charles F. Newcombe à t’anuu ‘Ilnagaay (« ville des algues ») sur Haida Gwaii en 1911. À cette époque, t’anuu ‘Ilnagaay n’était plus habité ; la population s’était dispersée dans d’autres villages tels que Skidegate à la suite des terribles ravages de l’épidémie de variole de 1862 ainsi qu’en réaction à la pression des agents du gouvernement et des missionnaires. Newcombe, un médecin botaniste de Victoria, recueillit des articles provenant des Premières Nations pour le Musée provincial de la Colombie-Britannique ainsi que pour d’autres musées d’Amérique du Nord et d’Europe. Il nota que le mât commémore une femme qui fut abattue par une balle lors d’un voyage dans les îles San Juan (les Haidas naviguaient régulièrement en pirogue le long de la côte dans le but de faire du troc et de participer à des activités sociales). Son corps fut incinéré et ses cendres ramenées à t’anuu ‘Ilnagaay où elles furent placées à l’intérieur d’une cavité derrière la planche frontale. Des photos prisent à t’anuu ‘Ilnagaay en 1901 présentent un aigle sculpté au sommet de la planche frontale ainsi qu’un bouclier de cuivre posé contre elle (le bouclier de cuivre symbolise la richesse et le statut élevé d’un chef). L’aigle et le bouclier ne se trouvaient plus sur le mât lorsqu’il fut érigé dans le parc Thunderbird en 1941. Le mât a été repeint de façon quelque peu maladroite.
RBCM 1392.

Mât mortuaire haida


Faucon de montagne, représenté sur la planche frontale. La tête et le bec plat recourbé sont gravés en relief ; les ailes sont peintes sur la planche frontale.
Baleine tenant trois skils, ou anneaux de potlatch, entre les pointes de sa queue. Ces anneaux indiquent la richesse et le prestige acquis au court d’un potlatch.
Tête humaine portant un chapeau avec trois skils, ou anneaux de potlatch. Cette tête, qui représente peut-être la morte, se trouve entre les oreilles du castor situé en-dessous.
Castor, aux larges dents de devant caractéristiques, à la queue plate et hachurée, tenant un bâton. Comme les autres figures du mât, c’est un emblème de la morte.

 


Mât mortuaire haida in situt’anuu ‘llnagaay, 1901. Charles F. Newcombe photograph. RBCM PN 6.
Mât mortuaire haida dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird, 1950s. Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21005.

Close up of Haida Mortuary PoleParc Thunderbird, 1950s. Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21005.

Close up of Haida Mortuary PoleParc Thunderbird, 1950s. Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21005.


Close up of Haida Mortuary PoleParc Thunderbird, 1950s. Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21005.


Mât mortuaire haida dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird, 1952. Photograph de gouvernement de C.-B.
Archives de la C.-B. : I-21008.


Mât mortuaire haida dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird, 1951. RBCM PN 7272.
Mât mortuaire haida dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird. Trio Crocker photograph. RBCM PN 11687.
Mât mortuaire haida dans le Parc ThunderbirdParc Thunderbird. Trio Crocker photograph. RBCM PN 11690.
Plan