Header - Thunder Bird Park

Early Park Title

Mât de façade haida

Mât de façade haida, datant d’environ 1880

Un homme nommé Checkgath érigea ce mât à la mémoire de sa femme à t’anuu ‘Ilnagaay (« ville des algues ») aux alentours de 1880. Lorsque Charles F. Newcombe acquit le mât en 1911, le village n’était plus habité. Les emblèmes sont ceux de la famille de Checkgath. Ici, le mât se trouve devant une maison de style soi-disant typique de la Côte Nord-Ouest qui est un amalgame d’éléments venant de plusieurs Premières Nations, sans rapport les uns avec les autres. Par la suite, Mungo Martin réalisa une reproduction de ce mât qui se trouve actuellement dans le parc Thunderbird (RBCM 20128). Le mât d’origine est maintenant placé dans l’entrée principale du musée.

Image: Parc Thunderbird. T. W. S. Parsons photograph.
RBCM PN 6021.

Mât de façade haida Trois sentinelles, qui donnent l’alarme à l’approche de pirogues ennemies. Elles portent des chapeaux à skils, ou anneaux de potlatch, ce qui indique leur statut élevé.
Oiseau avec un visage tourné vers le haut dans sa queue. On le désigne de façon variée dans les compte-rendus comme étant un aigle, un oiseau-tonnerre ou un cormoran. Ce dernier, un emblème du clan de l’Aigle, en est l’interprétation la plus probable.
Figure humaine tenant une grenouille. Newcombe pensait qu’elle représentait un chaman, mais il est plus probable qu’il s’agisse de l’aïeule du clan de l’Aigle, nommée jilaa quns et aussi connue sous les noms de Femme-grenouille, Femme-cuivre et Femme-volcan.
Baleine à la queue retournée avec un visage humain inversé dans son évent.
Image: Parc Thunderbird.
T. W. S. Parsons photograph.
RBCM PN 6021.

Banque d’images
Mât de façade haida
De moitié superieure , Mât de façade haida De moitié inférieure, Mât de façade haida

Parc Thunderbird. T. W. S. Parsons photograph. RBCM PN 6456.

Retour