Print Turn Images Off Return to Web Version
NATURE
· Vie et lumière dans l’océan
PEUPLES AUTOCHTONES
· Premières Nations Mowachaht-Muchalaht
HISTOIRE
· Un endroit sur la côte
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  La côte Ouest de l’île de Vancouver – les eaux côtières

Un endroit sur la côte
Page 
12
Version imprimable
Voici l’établissement espagnol à Yuquot en 1794 selon l’artiste H. Humphries.
L'établissement espagnol à Yuquot, par H. Humphries, 1794. C'est dans la petite anse à droite de l'illustration que John Meares construisit le premier navire à voile en Colombie-Britannique, le North West America, en 1790. RBCM PN4639.
Les citoyens de Colombie-Britannique se souviennent surtout de Nootka pour les événements historiques qui s'y déroulèrent. Que l'on sache, le capitaine James Cook fut le premier Européen à débarquer dans la province en 1778. C'est ici aussi que le capitaine John Meares construisit le premier navire à voile en Colombie-Britannique. C'est près de Nootka encore que les Espagnols s'emparèrent de navires britanniques et c'est à Friendly Cove que le capitaine George Vancouver, le commandant britannique, rencontra Francisco de Bodega y Quadra, le commandant espagnol, pour décider de l'avenir de la région.
Phare à Friendly Cove, vers 1900. Le fort espagnol était situé sur la petite île. RBCM PN10993.
Voici une photographie en noir et blanc du phare à Friendly Cove. Il y a des îles et du brouillard en arrière-plan.
Vue sur la baie Nootka et l'île Nootka.
Voici une photo aérienne de la baie Nootka et de l’île Nootka.
Pendant les années 1920 et 1930, Nootka bruissait d'activité industrielle. Conserveries de poisson, usines de transformation du poisson et de ses déchets, mines, carrières et exploitations de bois étaient réparties sur les rives des bras de mer environnants. La plus grande de ces entreprises était la Nootka Cannery, gérée au départ par la Nootka Canning Company. L'usine fut construite en 1917 sur un petit bras de mer de l'île Nootka, à quelques kilomètres de Yuquot, à l'endroit où cent ans plus tôt les Espagnols construisirent le premier établissement européen en Colombie-Britannique.
Nootka Cannery, vers 1920. RBCM PN15626.
Voici une photo en noir et blanc de la conserverie Nootka. Il y a des bateaux amarrés à gauche et des montagnes en arrière-plan.
Bateaux de pêche amarrés à la Nootka Cannery, 1932. RBCM PN18504.
Voici une photographie en noir et blanc de bateaux à pêche amarrés à la conserverie Nootka. Il y a un homme à droite et des maisons sur la rive en arrière-plan.
Un endroit sur la côte - 
12