NATURE
· Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
PEUPLES AUTOCHTONES
· Yaqan Nukiy, le peuple de l’eau
HISTOIRE
· Trop d’eau
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  Vallée du Sud-Est – Eau douce

Yaqan Nukiy, le peuple de l'eau
Page 
1234
Version imprimable
Voici une photographie d’un bâton à déterrer les racines.
Bâton à déterrer les racines. RBCM 12370.
Les Yaqan Nukiy se nourrissaient principalement de gibier, surtout de cerf. Ils équilibraient leur régime en mangeant aussi du poisson, des oiseaux aquatiques ainsi que des baies et des racines. Les chasseurs accompagnés de chiens dirigeaient les cerfs vers des enclos circulaires où ils étaient abattus par des archers dissimulés. D'autres chasseurs en canoës refoulaient le gibier d'eau dans des filets tendus entre de hauts poteaux placés à l'extrémité étroite des étangs. Quant aux poissons, ils étaient repoussés dans de grands bassins peu profonds où ils étaient piégés dans des nasses coniques. Les Yaqan Nukiy utilisaient des harpons et des hameçons pour attraper les grands poissons de lac et de rivière.
Hameçon fabriqué avant 1915. RBCM 2861.
Voici une photographie d’un hameçon fait de bois et de fibre.
Harpon (Leister). RBCM 7753.
Voici une photographie d’un harpon à trois pointes.
Les poissons les plus prisés était la truite, le kokani, l'omble à tête plate, la lotte de rivière et l'esturgeon. Les populations de poissons autrefois si importantes pour les Yaqan Nukiy sont aujourd'hui menacées de disparition.
Les affluents de la rivière Kootenay offraient d'importantes frayères au kokani, dont on estimait le nombre à 90 000 individus par an. Les montaisons de kokanis ont cessé. Cette situation a gravement nui aux populations d'esturgeons et de lottes de rivière qui se nourrissaient principalement de ce saumon d'eau douce. Cette disparition s'explique par la perte des nutriments dans le lac et la rivière causée par la construction du barrage Libby, d'une part, et à la perte d'habitat de frai approprié sur les différents affluents causée par la construction de routes, l'urbanisation et l'industrialisation, d'autre part. La bande de Lower Kootenay ainsi que le groupe Columbia Kootenay Fisheries Renewal Partnership participent à des projets de restauration de l'habitat et de fertilisation, dans l'espoir de faire revenir un jour le kokani.
Wilf Jacobs, aîné ktunaxa, construisant des tipis, bras Sud du lac Kootenay. Nation Ktunaxa
Voici une photographie de Wilf Jacobs, un aîné Ktunaxa, avec trois tipis blancs au bras sud du lac Kootenay.
La population de la bande indienne de Lower Kootenay a quadruplé au cours des quatre dernières décennies. Ils cherchent donc un type de développement économique qui puisse renforcer la communauté et qui soit stable et durable sur le plan social et économique. Dans le domaine de la culture, la langue et les traditions sont maintenues vivantes grâce au programme de l'école de la bande et à l'enseignement offert par les aînés et les membres plus instruits de la communauté.
Yaqan Nukiy, le peuple de l'eau - 
1234