NATURE
· Les opulentes zones humides de la vallée de Creston
PEUPLES AUTOCHTONES
· Yaqan Nukiy, le peuple de l’eau
HISTOIRE
· Trop d’eau
Ceci est un lien vers une carte des eaux de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels des vallées du sud-ouest et de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Plein feu sur  Vallée du Sud-Est – Eau douce

Yaqan Nukiy, le peuple de l'eau
Page 
1234
Version imprimable
Voici une photographie en noir et blanc d’un canot ktunaxa et d’un pagayeur sur la rivière Kootenay.
Canoë ktunaxa sur la rivière Kootenay vers 1925. RBCM PN 1925.
Il n'est donc pas étonnant que les Yaqan Nukiy s'installèrent à l'endroit où la rivière se jette dans l'extrémité sud du lac Kootenay. D'ici on a une vue spectaculaire sur la vallée de Creston et la vaste zone humide avec de nombreux ruisseaux et affluents qui coulent vers la rivière au débit lent. Avant l'arrivée des Européens, la rivière inondait ses berges tous les printemps, déposant un riche limon sur le fond de la vallée et réapprovisionnant les zones humides. Depuis la fin des années 1800, l'habitat humide a reculé de manière conséquente en raison d'une part, de l'endiguement de la plaine d'inondation de la rivière à des fins agricoles et, d'autre part, de la construction du barrage Libby dans le Montana, qui entraîna le déclin et la disparition d'importantes espèces végétales traditionnelles. La Bande indienne de Lower Kootenay a l'intention d'établir l'inventaire des groupements végétaux qui revêtent une importance culturelle et de formuler des recommandations pour un plan de rétablissement.
Pour se déplacer en zone humide, les peuples utilisaient le célèbre canoë ktunaxa à fond plat (yaksumit ) dont les extrémités pointues rappellent le nez de l'esturgeon. Ces canoës étaient fabriqués à partir de matériaux naturels trouvés dans la vallée de Creston : écorce de pin argenté, écorce de bouleau, bois et racines de thuya, sève d'érable et poix de divers conifères. Les aînés qui savent encore construire des yaksumit  utilisent aujourd'hui de la toile plutôt que de l'écorce pour couvrir la structure du canoë.
Modèle de canoë ktunaxa en écorce et bois de bouleau. RBCM 12758 a-c.
Voici la photographie d’un modèle de canot ktunaxa en écorce et bois de bouleau.
Le tipi était le logement traditionnel des Ktunaxa : une structure faite de quatre poteaux d'environ 3 à 3,5 m de haut, en fonction de la taille de la famille, couverte d'un tapis tressé fait d'une plante aquatique (scirpe lacustre). Le tipi d'hiver était construit sur une structure permanente couvert d'un revêtement résistant aux intempéries, tandis que le tipi d'été se composait d'une structure légère de poteaux et de tapis tressés ou de peaux et pouvait se démonter rapidement pour partir au plus vite. Il y avait aussi d'autres types de structures comme des huttes rondes et des abris en appentis. Les sueries servaient à la purification, à la prière ainsi qu'à la guérison mentale, physique et spirituelle. La suerie est encore très utilisée.
Famille devant un tipi près de Creston. Cette photo provient d'une carte postale. RBCM PN 3719.
Voici la photographie en noir et blanc d’une famille de deux adultes et de quatre enfants devant un tipi près de Creston.
Campement Ktunaxa. RBCM PN 22954.
Voici une photographie en noir et blanc de tipis à un campement ktunaxa.
Tipi d'été couvert de tapis tressés. RBCM PN 3645.
Voici une photographie en noir et blanc d’un tipi d’été couvert de tapis tressés.
Yaqan Nukiy, le peuple de l'eau - 
1234