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Bienvenue dans le Guide de l'enseignant
Le site Voyages & Transformations présente les environnements naturels de la C.-B. : les montagnes, les forêts, les eaux, les prairies et les villes. Sous chacun des environnements, vous trouverez des thèmes relatifs à l’histoire naturelle et à celle des êtres humains, ainsi que des récits contribués par des Premières Nations. Ces régions et thèmes séparés sont reliés de bien des façons et on encourage les élèves à rechercher les liens et les relations qui existent entre eux. Bien qu’ils soient présentés sous différents titres, les Premières Nations et les populations plus récentes, les peuples et les paysages, la terre et toutes les formes de vie qu’on y trouve, sont tous intimement reliés.
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Cloche d'école du Columbian College, New Westminster, C.-B., des années 1890. RBCM 987.43.1
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Le thème de la transformation
En plus d’offrir une abondance d’information sur la
géographie, l’histoire naturelle, les peuples autochtones
et le développement historique de la Colombie-Britannique,
le site renferme le thème de la transformation. Ce thème
est utile aux enseignants et aux élèves car il les aide à
mieux comprendre les principes naturels et culturels. Voici
quelques exemples de la pertinence du thème de la
transformation dans le contexte des différents sujets
traités sans le site.
Peuples autochtones
- Les peuples autochtones de la Colombie-Britannique
ont transformé leurs modes de vie étant donné que les
conditions sociales, politiques et environnementales
dans lesquelles ils se trouvent ont beaucoup évolué.
Ils continuent à jouer un rôle important dans la vie
sociale et politique de la province.
- Les histoires orales et les récits de nombreux
peuples autochtones mentionnent souvent un personnage
qui se métamorphose. Ce personnage (appelé en anglais
‘transformer’) peut assumer l’apparence du Corbeau, du
Coyote, du Cygne ou d’autres héros culturels.
- La transformation est un fait de tous les jours
dans la vie traditionnelle des peuples autochtones. Par
exemple, les forêts de Colombie-Britannique fournissent
les matières premières pour toutes sortes de vêtements,
d’objets rituels, de vannerie, de récipients et
d’objets d’art. Les matériaux introduits par les
négociants aux débuts de la traite des fourrures, tels
que les perles et les tissus, furent également utilisés
pour la confection de cette diversité d’objets et
d’articles. Ces traditions artistiques se poursuivent.
- La transformation est un aspect important des
rapports qu’ont les peuples autochtones avec la nature.
Toutes les formes de vie qui existent dans le monde,
les êtres humains, les animaux, les poissons, les
arbres et les montagnes, ont toutes un être spirituel
et elles ont toutes des rapports les unes avec les
autres. La réussite de toute entreprise, que ce soit la
pêche, la chasse ou la récolte d’écorce d’arbre, dépend
d’une bonne communication avec les êtres spirituels. En
témoignant de respect et en ne prenant que ce qui est
nécessaire, les peuples autochtones protègent les
ressources sur leur territoire.
Transformation dans la Nature
- Le paysage de la Colombie-Britannique est le
résultat de transformations géologiques. Les effets des
forces naturelles, comme les mouvements tectoniques, le
vent et l’eau, continuent à modifier l’environnement
naturel.
- La transformation fait partie intégrante des
interactions écologiques. Tandis que les environnements
changent, les organismes participants s’adaptent ou
périssent. Les espèces à l’intérieur d’un écosystème
sont intimement reliées entre elles — les changements
au sein du système à des répercussions sur toutes.
- Comme le savent déjà les peuples autochtones, la
science nous rappelle que la nature est un générateur
de transformation. L’énergie du soleil est transformée
en nutriments pour les plantes par la photosynthèse,
les plantes à leur tour sont consommées par les animaux
pour devenir des protéines animales. L’énergie des
plantes est également transformée en chaleur lorsque
les forêts brûlent ou encore en combustibles fossiles
lorsqu’elles pourrissent. Les processus naturels
changent une forme d’énergie en une autre.
- Les êtres humains ont un impact sur
l’environnement. La croissance démographique,
l’extraction des ressources et l’industrialisation ont
des répercussions sur l’environnement de toute la
planète.
Transformation historique
- Au cours des deux cents dernières années, le
peuplement de la province a entraîné la transformation
de ses ressources naturelles en terres agricoles,
exploitations forestières, mines, champs de pétrole et
industrie de la pêche. Le développement industriel
extrait des matières premières et les transforme en
marchandises de commerce.
- Le développement urbain a progressé au même pas que
le développement industriel. Des zones non habitées
sont devenues des villes; les villes sont devenues des
agglomérations; les agglomérations ont pris de l’essor,
se sont détériorées, puis, parfois, se sont entourées
de banlieues. L’urbanisation a engendré des réseaux de
transport et de communication.
- La complexité croissante qui accompagne le
développement a transformé la société en
Colombie-Britannique. Ces changements ont enrichi
certains groupes et marginalisés d’autres. Alors que
les valeurs de la société évoluent et changent, les
gouvernements et autres organismes réagissent en
adoptant des lois, en apportant un soulagement et en
encourageant différents modèles de croissance.
Transformation dans le programme d'études
Ce site traite de plusieurs des objectifs du
programme scolaire.
- Les établissements traditionnels des peuples
autochtones
- Les modèles de style de vie
- La propriété de la terre et des ressources
- Le recours des peuples autochtones à leurs propres
histoires et langues pour choisir les noms modernes de
leurs Nations (p. ex. Heiltsuk qui remplace Kwakiutl du
Nord, Dane-zaa qui remplace Castors ou Tsattine,
Nuu-chah-nulth qui remplace Nootka, et ainsi de
suite).
- Les dimensions et technologies spirituelles et
culturelles, y compris l’usage des plantes et des
animaux.
- L’importance des peuples autochtones, y compris
leurs croyances, systèmes économiques, expression
artistique, échanges avec les colons et les
négociations des traités qui se poursuivent
actuellement.
- Les effets de la géographie et de l’environnement
sur le développement de la Colombie-Britannique.
- Les modèles historiques de développement, y compris
les concepts de gestion des ressources et de la
pérennité.
- Les relations économiques avec le reste du Canada
et les partenaires commerciaux étrangers
- Le développement urbain
- Les effets des changements technologiques
Suggestions de travail de classe
- Montrez comment les histoires et les pratiques d’un
groupe des Premières Nations révèlent l’importance de
la transformation dans la vie des membres du
groupe.
- Faites une affiche qui illustre les stades de la
transformation dans un art ou un artisanat
traditionnel.
- Demandez à un aîné ou une aînée de vous parler des
transformations dont il ou elle a été témoin.
- Comparez les croyances des peuples autochtones au
sujet des cycles de vie avec les explications
scientifiques de la transformation de l’énergie par des
processus naturels.
- Expliquez les rapports qu’ont les peuples
autochtones avec l’environnement. Que pouvons-nous en
apprendre?
- En utilisant des photos, illustrez et décrivez la
transformation au cours d’une période de temps d’une
région locale ou d’un site particulier.
- Choisissez une ville ou une région et faites des
observations sur les transformations qui y ont eu lieu
en produisant des brochures touristiques pour
différentes époques (p. ex. 1850, 1950 et
actuellement).
- Décrivez le modèle général de développement de
votre région, en expliquant certaines raisons des
changements.
- Demandez à un résident de longue date de votre
communauté de vous faire un compte rendu personnel des
changements sociaux et économiques.
- Choisissez un changement technologique (comme
l’introduction de la télévision, des ordinateurs
personnels, des autos, etc.) et décrivez les effets que
cette technologie a eus sur la vie des gens et
l’environnement physique et social. Imaginez comment
serait le monde si cette technologie n’avait pas été
inventée.
- Montrez à l’aide d’un schéma la tendance de la
croissance (et éventuellement de la baisse) dans une
industrie de ressources. Essayez de trouver certaines
des raisons qui expliquent la tendance.
- Décrivez l’effet qu’une seule personne (ou une
entreprise) a eu sur le développement de la province ou
de votre région locale.
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