Print Turn Images Off Return to Web Version
NATURE
· Forêts de feu
PEUPLES AUTOCHTONES
· La forêt sèche, une source d’approvisionnement pour la vannerie des Premières Nations
HISTOIRE
· Découverte de la région de Cariboo-Chilcotin
Ceci est un lien vers une carte des forêts de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels du nord-est de la Colombie-Britannique, de Cariboo-Chilcotin et de la Côte centrale.

Plein feu sur  Cariboo-Chilcotin – la forêt sèche

Forêts de feu
Page 
123
Version imprimable
Voici une photographie prise avec un microscope électronique d’un dendroctone du pin adulte.
Photo au microscope électronique d'un dendroctone du pin ponderosa adulte. Service canadien des forêts.

Dendroctone du pin ponderosa

Le dendroctone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) est un insecte de moins d'un centimètre de long qui passe le plus clair de sa vie sous l'écorce des conifères, y compris le pin de Murray, le pin ponderosa et le pin argenté.

Originaire du Nord-Ouest de l'Amérique, ce coléoptère se nourrit de conifères depuis des millions d'années. En temps normal, il joue un rôle important dans la vie de la forêt, s'attaquant aux arbres vieux ou affaiblis, stimulant la croissance de nouvelles forêts. Mais la lutte contre les incendies a encouragé la survie de forêts pleines de vieux pins de Murray tandis que des étés exceptionnellement chauds et secs et des hivers doux ont contribué à maintenir de vastes populations de coléoptères. Avec pour conséquence, une épidémie de dendroctones, qui affecte surtout le centre de la Colombie-Britannique. La zone touchée est passée d'environ 800 000 hectares en 2001 à 4 000 000 d'hectares en 2003.

Image 1
Voici une carte illustrée montrant les zones attaquées par le dendroctone du pin en Colombie-Britannique. Il y a une option pour agrandir l’image.

Image 1
Voici une photographie montrant une larve de dendroctone du pin qui a fait un tunnel dans un arbre. Il y a une option pour agrandir l’image.

Image 1
Voici une photographie d’un tronc d’arbre éjectant des sécrétions hors des tunnels de dendroctones du pin.

Image 1
Voici une photographie d’une paire de dendroctones du pin mâle et femelle qui ont été éjectés d’un arbre.

Image 1
Voici une photographie d’une vallée montrant à l’avant-plan des arbres au feuillage rouge qui ont été attaqués par des dendroctones du pin.

Image 1
Voici une photographie aérienne d’une forêt de pins dans l’ouest du Chilcotin montrant des arbres au feuillage rose qui ont été tués par des dendroctones du pin.

album de photo

À la fin de l'été, les adultes quittent les arbres morts et s'attaquent aux vivants, produisant des substances chimiques qui attirent davantage de coléoptères. Ils forent à travers l'écorce pour atteindre le phloème, le tissu juteux qui conduit les sucres vers les feuilles. C'est là que les femelles pondent leurs œufs et que les larves se nourrissent, annelant l'arbre.

Les arbres ont cependant mis au point des techniques de défenses. Ainsi, ils produisent de la poix qui expulsent littéralement les insectes par leurs tunnels.

Les insectes sont porteurs des spores du bleuissement, qu'ils répandent d'arbre en arbre. Ce champignon interrompt la circulation de l'eau vers les feuilles et diminue l'action défensive de la poix. Devenant tout rouge, l'arbre meurt alors sous l'effet conjugué du coléoptère qui se nourrit et de l'attaque du champignon.

En Colombie-Britannique, on a enregistré des infestations de coléoptères depuis 1913. Les plus importantes durent généralement dix ans. Elles s'arrêtent lorsque les arbres vulnérables sont morts ou lorsqu'un temps particulièrement rigoureux a tué les insectes.

Forêts de feu - 
123