NATURE
· Mammifères en hiver
PEUPLES AUTOCHTONES
· Un pays débordant d’histoires
HISTOIRE
· Forts et négociants
Ceci est un lien vers une carte des forêts de la Colombie-Britannique avec des gros plans optionnels du nord-est de la Colombie-Britannique, de Cariboo-Chilcotin et de la Côte centrale.

Plein feu sur  Nord-Est de la Colombie-Britannique – La forêt froide

Forts et négociants
Page 
12
Version imprimable
Voici une photographie en noir et blanc du magasin de fourrures Revillon Frères, à Fort St. John.
Le magasin de fourrure des frères Revillon, Fort St. John, vers 1910. BC Archives D-04315.
Le 28 octobre 1823, Guy Hughes, chargé des opérations de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Fort St. John, envoya cinq hommes au nouvel établissement Rocky Mountain Portage House. Quatre jours plus tard, alors qu'il se promenait seul le long de la rivière, Hughes tomba dans une embuscade et fut tué par des autochtones locaux. À leur retour, ses hommes rencontrèrent le même destin tandis qu'ils tiraient leurs canoës au sec. Plusieurs raisons ont été invoquées pour ces faits violents mais ils eurent en tout cas pour effet immédiat que la Compagnie de la Baie d'Hudson mit un terme à ses activités dans la région de la rivière de la Paix supérieure. Tous les postes de la région furent fermés jusqu'en 1860. Des négociants indépendants, comme les frères Revillon, et des trappeurs indépendants, comme John Beattie, défièrent la Compagnie lorsqu'elle revint après 1860.
John et Elizabeth Beattie s'installèrent dans la région de la rivière de la Paix (près de Hudson's Hope) en 1914. Au départ, Beattie espérait exploiter une mine de charbon mais finit par établir une ferme. Il fournissait les trappeurs et chasseurs locaux et ajoutait à ses revenus en chassant à la trappe.
Frank Beatton, Jack McDougall et Johnny Beatton, Fort St. John, dans les années 1920. BC Archives D-04305.
Voici une photographie en noir et blanc de Frank Beatton, Jack McDougall et Johnny Beatton, à Fort St. John.
En 1923, la Compagnie de la Baie d'Hudson quitta les rives de la rivière de la Paix pour se rapprocher de la communauté en expansion de Fort St. John. Elle se transforma alors en détaillant qui fournissait les fermiers nouvellement arrivés. Au début des années 1980, après presque deux siècles, la Compagnie de la Baie d'Hudson cessa ses activités à Fort St. John, fermant ainsi un chapitre important de l'histoire de la rivière de la Paix. Le trappage continue cependant à faire partie de l'économie locale.
Fort St. John, 1906. BC Archives A-04253.
Voici une photographie en noir et blanc de Fort St. John en 1906.
Placement d'un collet à lynx, près de Fort Nelson, 1913. BC Archives A-04249.
Voici une photographie en noir et blanc d’un homme dans la neige installant un piège à lynx.
K.W. Birley et C.M. Finch, Fort St. John, 1919. BC Archives D-04306.
Voici une photographie en noir et blanc de K.W. Birley et de C.M. Finch se tenant de chaque côté d’une peau de mammifère suspendue.
Forts et négociants - 
12