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Last spike, BC Electric Interurban at Deep Bay
Dernier crampon, le BC Electric Interurban (Chemin de fer électrique interurbain de la Colombie-Britannique) à Deep Bay

This photograph taken June 8, 1913, shows Sir Richard McBride driving the symbolic last spike in a ceremony to mark the opening of a new rail route on southern Vancouver Island. It ran between Victoria and Deep Bay (now Deep Cove) at the northern end of the Saanich Peninsula. Premier McBride spoke of the beautiful scenery along the route, pronouncing that “every foot showed new wonders,” and suggesting that the new rail service would bring vast development to the rural peninsula. This route, 23 miles (37 km) long, was the eighth interurban line developed by the BC Electric Company. 

The company was formed in 1897 through the amalgamation of several electric street railways and electric power facilities in Vancouver, Victoria and New Westminster. During 1913, BC Electric’s street cars and interurbans carried nearly 70,000 riders, and its locomotives hauled 448,750 tons (455,951 tonnes) of freight. It continued operating until 1962.

The BC Electric Victoria-to-Deep-Bay line was one of three railways running north/south on the peninsula. Victory and Sidney Railway (V&S) ran up the middle, linking farmers to their markets. A third line, Canadian Northern Pacific Railway, operated from 1917 to 1935. The V&S stopped running in April 1919, the Interurban closed in October 1924, and traffic on the Canadian Northern line, by then owned by Canadian National, ended in 1935.

Also see BC Archives C-07473, “Arrival Of The First Interurban Train To Deep Bay” and I-67666, “Front view of Brentwood Hotel, on the Saanich Interurban Railway, ten miles [16 km] from Victoria, BC”.

Cette photo, prise le 8 juin 1913, montre Sir Richard McBride enfonçant le « dernier crampon » symbolique lors d’une cérémonie pour marquer l’ouverture de la nouvelle voie ferrée dans le sud de l’île de Vancouver. Elle allait de Victoria à Deep Bay (maintenant Deep Cove) à l’extrémité nord de la péninsule de Saanich. Le premier ministre McBride a parlé du magnifique paysage le long de la route, disant que « chaque pied montre de nouvelles merveilles » et a suggéré que le nouveau service ferroviaire apporterait de vastes développements à la péninsule rurale. D’une longueur de vingt-trois milles, cette route était la huitième ligne créée par la BC Electric Company.

La compagnie a été formée en 1897 à la suite de la fusion de plusieurs tramways électriques et installations électriques à Vancouver, Victoria et New Westminster. En 1913, les tramways et les trains interurbains de BC Electric transportaient près de 70 000 voyageurs et ses locomotives, plus de 448 750 tonnes (455 951 tonnes) de marchandises. Ils ont continué de fonctionner jusqu’en 1962.

La ligne de BC Electric allant de Victoria à Deep Bay était un des trois chemins de fer allant du nord au sud de la péninsule. Le Victoria and Sidney Railway (V&S) circulait au milieu de la péninsule et reliait les agriculteurs à leurs marchés. Une troisième voie ferrée, Canadian Northern Pacific Railway, a été en activité de 1917 à 1935. Le V&S a cessé de rouler en avril 1919 et l’Interurbain a fermé en octobre 1924 tandis que la circulation sur la voie Canadian Northern, alors propriété du Canadien National, a pris fin en 1935.

Voyez également le C-07473 des Archives de la Colombie-Britannique – Arrivée du premier train Interurbain à Deep Bay – et le I-67666 – vue frontale de l’Hôtel Brentwood, sur la route du chemin de fer Interurbain de Saanich, à dix milles de Victoria, en Colombie-Britannique.