The Ties that Bind Canada / Des liens qui unissent notre pays

Construction of ferry wharf at Borden
Quai du traversier de Borden à l’Île-du-Prince-Édouard

Looking for a better way to link Prince Edward Island to the mainland, officials decided that the Canadian National Railways would offer continued rail service using the ferry system that connected Port Borden, PEI, to Cape Tormentine, New Brunswick. Here, the railway approach is being constructed in Borden to allow train cars to be loaded onto the ferries. The inscription on back of original photograph reads “The Car Ferry Terminals at Port Borden, PE. The 1700 stone approach nearly finished.” (1,700 stone is about 23,800 pounds, or 10.8 tonnes.)

Après bien des interrogations, il a été décidé que le meilleur moyen de relier l’Île-du-Prince-Édouard au continent était que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada continue d’assurer la desserte de l’Île en passant par le système de traversiers qui transborderaient ses trains de Port Borden, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Cape Tormentine, au Nouveau-Brunswick. Voici la rampe d’accès aux traversiers-rails en cours de construction à Borden en vue de permettre le chargement des wagons et des voitures de train dans les traversiers. Selon l’inscription figurant au dos de la photo originale, il s’agit du terminus des traversiers-rails de Port Borden (Î.-P.-É.) et de la rampe d’embarquement, constituée de 1 700 pierres, qui est presque terminée.