The Ties that Bind Canada / Des liens qui unissent notre pays

Bird’s-eye view of the roundhouse and railway yards
Vue à vol d’oiseau de la rotonde et du dépôt de la gare

This roundhouse was constructed in Radville, Saskatchewan, in 1911 as a divisional point between Lethbridge, Alberta and Brandon, Manitoba, on what became the Canadian National Railways (CNR) line. Roundhouses were semi-circular or circular buildings, most often used for the repair of railway locomotives. The buildings had multiple bays, and rotating turntables allowed engines or railway cars to be moved into each of the bays. The importance of Radville as a railway hub diminished following the closure of the roundhouse in the 1950s, as more durable diesel trains replaced steam locomotives. The roundhouse was torn down in the 1960s.

La rotonde a été construite en 1911 comme limite divisionnaire entre Lethbridge, en Alberta et Brandon, au Manitoba sur ce qui est devenu la ligne des Chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National). Les rotondes sont des remises semi-circulaires ou circulaires servant généralement à abriter les locomotives à réparer. Les bâtiments comportaient de multiples baies et les plaques tournantes permettaient de déplacer des locomotives ou des wagons dans chacune de ces baies. L’importance de Radville comme carrefour du transport ferroviaire s’est estompée à la suite de la fermeture de la rotonde dans les années 1950, alors que des trains diesel plus solides remplaçaient les locomotives à vapeur. La rotonde a été démolie dans les années 1960.